<< Précédemment
Par la suite >>

Le 10/02/2010, 00h17

La mort stupide d'un homme poisson




Ça semble décidé, la France fait mine de protéger le thon rouge en interdisant sa commercialisation, donc sa pêche, dans... un an et demi, le temps de finir d'en épuiser la Méditerranée. Évidemment, comme à chaque fois qu'il est question de limitation ou d'interdiction de pêche, les pêcheurs crient au scandale. On les comprend. Mais au rythme de l'épuisement des espèces dans les zones de pêche, et vu que le nombre de consommateurs n'est pas prêt de baisser dans les prochaines années, leur métier est de toutes façons condamné à plus ou moins courte échéance, en tout cas sous sa forme industrielle actuelle. A quelques années près, autant laisser vivre quelques poissons (ce qui permettra de sauver la pêche artisanale) et chercher tout de suite la reconversion. Vers quoi ? Individuellement, je ne sais pas. Mais la filière devra s'inspirer de sa cousine terrestre. Vous voyez beaucoup de chasseurs nourrir le pays ? Non. Les animaux destinés à l'alimentation sont très majoritairement élevés pour cela. C'est le destin de la filière marine : inventer un nouveau type de pisciculture, peut-être fait de grandes fermes de pleine mer. Il est probable que les productions industrielles ou labellisées s'y retrouvent de la même façon que sur terre, avec du bon et du moins bon. Mais ça me parait la seule façon raisonnable de poursuivre l'exploitation des "ressources marines", la seule qui les préserve du grand gâchis.



Et c'est qui qui va le manger, le grogros poisson à côté de la baignoire ? Hein, c'est qui ?




(mon occupation de la réunion du jour :) )


- Mots clés : Photo retouchée, Dessin, Blabla, Pêche, Ecologie, Sexy -
- Lien permanent vers cette note -
Le 05/02/2010, 01h47

Tous en goût l'aiment II - les retrouvailles


Angoulême, c'était en particulier l'occasion de (re)voir des personnes que j'avais déjà rencontré et chez qui je commente régulièrement...





Bon... On s'était vu 1 fois, il y a presque 3 ans...



(le précédent post a été édité pour y ajouter les réponses aux devinettes)


- Mots clés : Dessin, Angoulême, Dédicace, Libon -
- Lien permanent vers cette note -
Le 03/02/2010, 01h45

Tous en goût l'aiment




Il n'est pas très dur de deviner où nous sommes allés, avec MiniFrez, dimanche dernier. En revanche, qui reconnaitra ce stand (quel éditeur, quelles sont les personnes évoquées ici) ?



Le festival est tellement grand que cette journée n'a été consacrée quasiment qu'à la course aux dédicaces, aux rencontres (le père aussi gamin que la fille). Et on en a eu de sacrément chouettes...



Edit - Réponse
Il s'agissait bien du stand de Manolosanctis avec, de bas en haut, le fantôme d'Eliascarpe qui, en son absence, hantait le stand, Maud, Diglee et manu-xyz, dont j'ai oublié de dessiner les lunettes. Le premier a avoir reconnu les lieux, Haha, se faisait dédicacer ses bouquins en même temps que moi. Marrant :)



- Mots clés : Dessin, Angoulême, Dédicace, Devinette -
- Lien permanent vers cette note -
<< Précédemment
Par la suite >>
Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags