<< Sex and drugs and rock'n'roll
La vie au café >>

Le 17/01/2007, 23h25

Ouhouhouhouhou...



Vous avez entendu ? Les médias ne parlent plus que de ça, ou presque : la France est le pays le plus fécond d'Europe, presque du monde. Et ils s'en félicitent, s'en font une gloriole : "Bravo les petits ! Continuez !"... C'est quoi, cette connerie ? Où ont-ils vu que l'augmentation de la population mondiale était un bien ? Parce que ça va faire plus de consommateurs pour nos belles industries ? Plus de travailleurs pour payer les retraites des vieux ? Sûr. Plus de déchets donc, de pollution, toujours moins de place aux autres espèces, à la nature, à la vie, quoi, à toutes ces choses que, dans notre vision de parasite, nous nommons ressources naturelles. Mais ils ont raison : plus nombreux on sera, plus vite ça arrivera...

L'autre jour, je suis tombé par hasard sur ce texte d'Albert Jacquard (ou ), extrait de Au péril de la science ? éd. du Seuil, 1982.


Grâce à la technologie que nous avons mise au point, nous modifions presque à notre gré, et modifierons plus facilement encore dans un avenir proche, les conditions naturelles dans lesquelles nous vivons. Depuis peu nous avons pris conscience des conséquences à long terme de cette action ; nous avons constaté qu’en dehors même du cataclysme nucléaire que nous pouvons déclencher, nous épuisons les ressources disponibles, lentement accumulées au cours des périodes géologiques, et perturbons des équilibres millénaires.

Notre planète n’est pas si grande, et nous sommes condamnés à y rester. En quelques instants nous détruisons, pour des satisfactions futiles, des richesses lentement drées par la nature : pour informer le « public » de la défaillance de tel champion ou du divorce de telle vedette, nous détruisons des hectares de forêt transformés en papier journal, dont une infime partie fera l’objet d’un regard et qui sera, quelques instants plus tard, devenu poussière et gaz carbonique. Les déchets que nous produisons s’accumulent et les océans eux-mêmes sont transformés en poubelle, une poubelle qu’aucun éboueur ne viendra jamais vider. Notre recherche immédiate de confort et de plaisir menace à long terme notre survie ; elle menace, dans le même mouvement, toutes les espèces qui cohabitent avec nous sur la Terre.

Un des cas les plus aberrants et les plus spectaculaires de destruction absurde d’une richesse collective est le massacre des baleines ; toutes les espèces de ce mammifère se raréfient et risquent de disparaître. L’effectif de la baleine bleue, géant absolu non seulement de la mer, mais de toutes les espèces qui vivent ou ont vécu sur la Terre, n’est plus que d’environ 3000, alors qu’il dépassait 40 000 il y a un demi-siècle. Des mesures de protection, bien tardives, ont été prises, mais les deux principaux pays responsables, le Japon et l’URSS, se sont longtemps opposés à leur application. L’objectif de ce massacre est particulièrement dérisoire : avec la chair des baleines, on fabrique essentiellement des aliments pour chiens et chats, des lubrifiants et du rouge à lèvres.

Pour que la vie se maintienne sur notre planète, faudra-t-il souhaiter, comme Nietzche, et organiser la mort de l’homme ?



Sa dernière phrase fait froid dans le dos, mais j'ai rarement lu de texte plus en phase avec ce que je pense aujourd'hui.


Edit du 18/01, vers 23 heures
Si vous l'avez manqué dans les commentaires, ou si vous n'êtes pas encore allé le voir, précipitez-vous voir L'île aux fleurs, signalé par julielanne, un film très intelligent et dont le message final est d'autant plus fort (genre coup de poing dans la gueule) que le film est à mourir de rire (presque) jusqu'au bout. Merci Julie pour ce cadeau.



- Pas de tag -
oui mais que faire ? que faire ?
. mon fils apprend à faire du compost en maternelle. C'est bien la maternelle, mais après ? aura-t'il "droit" à son m2 de jardin quand il aura 40 balais ?
. une amie est contente, elle a trouvé un cdi... dans la boîte qui gère la distribution des prospectus... gloups, j'ai un truc coincé dans la gorge
. mon chat n'aime que les croquettes et n'utilise plus de litière, ô bravo le chat
. je bouge plus de ma cambrousse, je me déplace en vélo (enfin pas toujours)... pas toujours très fun mais je pollue moins

au fait comment ça se fait qu'il y a encore des voitures en 2006 (oups 2007), la téléportation alors c'était que du pipeau ? et la sorcière bien aimée ? elle m'a bleuffée ?
moonymoon
le 18/01/2007 à 0:35
moonymoon > et bien voilà, tu l'as la solution. faire individuellement tout ce que tu peux pour être le plus en phase possible avec la réalité de la nature. personnellement j'utilise moins ma voiture (genre deux fois par mois pour des déplacements exceptionnels), je trie mes déchets (déchets quand même, mais bon)... et je pense que si on est 6 mds à faire des efforts, on va s'en sortir.
le 18/01/2007 à 9:02
moonymoon, max > tu as raison, max. La prise de conscience et l'effort individuel est primordial. Après, elle passe aussi par le pouvoir économique de chaque consommateur : porter ses achats vers les "bons" produits va pousser les entreprises à y trouver leur intérêt également. Enfin, les contraintes, les normes qui sont du ressort des gouvernements seront mises en place d'autant plus vite que les gouvernants y trouveront un intérêt électoral (en plus de leur prise de conscience individuelle propre :-))
Regardez l'exemple des Etats Unis, où les néoconservateurs se sont sentis suffisamment forts pour ignorer le protocole de Kyoto, pour supprimer la loi sur l'eau (qui était une des plus belle protection au monde), etc. parce qu'ils ont le soutient economique et électoral. Je pense (j'espère de toute ma force) que quelques changements vont intervenir avec le résultat des dernières élections...

moonymoon > tu as déjà un fils en maternelle à ton âge ?... Bon anniversaire, au fait ;-)
le 18/01/2007 à 9:18
On est vraiment mal barrés... et bien entendu j'adhère complètement à cette réflexion qui au final est très inquiétante pour l'humanité ! Un résultat qui arrivera très vite, si nous ne faisons rien... En prenant conscience d'un premier temps individuellement, en se battant sur le plan électoral, en une discipline, un civisme nous tenterons peut-être d'éviter le pire.... Je croise mes petits doigts ! (:
le 18/01/2007 à 11:50
oup's... le symbole vert sur la photo, je souhaiterai qu'il devienne plus GRAND dans un proche avenir ! :-)
le 18/01/2007 à 11:53
Pascale > c'est marrant : l'image et le texte étaient initialement disjoints. J'avais fait l'image uniquement en jouant sur la similitude entre le pictogramme et la scène du bas (flèches ajoutées :-) ). Ca n'est qu'après avoir posté que j'ai pensé aux interprétations possibles de l'image sous l'éclairage du texte, et qui en changeaient complètement la perception...
De même, le titre (qui a failli être "les p'tits indiens") représentait seulement le "cri de guerre" indien et pas une sirène, qui accompagnerait le texte.
le 18/01/2007 à 13:16
Arci pour l'éclairage...Flêche brisé ! Entre un qu'est bigleux, et l'aut' qui en trave que dalle, on est effectivement mal partis !
:-)))))))))
le 18/01/2007 à 13:35
http://www.dailymotion.com/video/x13fp_ile-aux-fleurs

tiens, un ch'tit truc qui ne mange pas de pain (mais de la tomate!)
j'hésite encore à le mettre sur le blog, mais peu importe.
Par contre j'sais pas d'où vous sortez tous, mais je vous rappel qu'on va aller vivre sur Mars bientôt, hein?!!
Pis pourrir la Terre, mais c'est bien tout naturel après tout, on fait que qu'on veut merde!
Et comment on vit si l'économie elle marche plus, hein? j'vous l'demande?!!
'spèce de terroristes!!!
...
quoi? J'ai dit une connerie?

(sans déconner, allez voir la vidéo... elle est bien!)
le 18/01/2007 à 14:19
Et on se regarde tous Soleil Vert de Richard Fleisher pour savoir ce qui nou attend dans 10 ans...
le 18/01/2007 à 14:40
...
en tous cas j'aime bien l'image
le 18/01/2007 à 14:59
Pascale > ben on est pas près d'arriver alors... :-)

julielanne > (d'ici, je ne peux pas, mais de la maison, promis)

Riri > bon appétit :-) (tant qu'on qualifie ça de "science fiction", on peut se rassurer en pensant que ça n'est qu'une vue de l'esprit...)

ph&-no > enfin une :-) (merci)
le 18/01/2007 à 16:04
comment ça, enfin une??? mais c'tait evident!
bon, pas tant que ça
mais si quand même!
le 18/01/2007 à 17:49
D'un côté, 1,8 enfant par femme, c'était pas facile-facile...

Je suis déjà dehors o:
le 18/01/2007 à 19:47
julielanne > un bijou, ce film... merci. Smoutch !

anouschka > Rhôo... si on regarde bien, sur 2 enfants, il y en a souvent au moins 1 de pas bien fini... (nan, j'déconne) (enfin, un peu :-) )
le 18/01/2007 à 23:10
c'est un film que l'on avait étudié en cours (oui, dans mon école de cinoche, on avait des perles de prof.) et sur lequel j'avais complètement craqué! Je l'ai retrouvé hier, avec ce même enthousiasme qu'il y a 5 ans.
Je suis très contente qu'il t'ait plu, et en même temps, je ne me mouillais pas trop, hein?!!
C'est le genre de film qui donne envie de le partager, et pourtant, il a presque 20 ans déjà ... comme quoi!
En tout cas, ça fait toujours plaisir de faire plaisir, huhu. ;o)
le 19/01/2007 à 9:34
ben moi je préférerais ne pas pouvoir regarder un tel film
j'espère ne pas devoir aller faire mes courses sur cet îlot dans ma prochaine vie
moonymoon
le 19/01/2007 à 9:55
Jolie trouvaille ou re... une tite merveille ce film, à la fois cocasse et qui nous met à la fois dans une triste réalité de l'éternelle chaîne... Merci donc à Julielanne :-D
le 19/01/2007 à 11:48
julielanne > elle a l'air bien, ton ancienne école... Mais tu vois, ce film a près de 20 ans, le livre de Jacquard 25. C'est peu par rapport aux échelles de changement des sociétés humaines - sur ces points-là, en tous cas.

moonymoon > c'est clair...

Pascale > pareil
le 19/01/2007 à 12:15
merci pour tes pensées :)
j'aime suivre les chemins buissonniers de Julielanne et les traverses de ce café.


[aparté] sur mon blog, ta petite contribution en attente :-"
le 20/01/2007 à 15:21
Ta note devrait être déclarée d'utilité publique :)
parce que :
1) ce que tu dis est hélas très vrai
2) Albert Jacquard est un grand Monsieur et certains "écolos" plus médiatiques seraient bien inspirés de l'écouter
3) la vidéo "l'île aux fleurs" c'est 12 mn d'intelligence et de lucidité, et ça c'est précieux !
4) elle est chouette ta photo "sortie de secours" !
le 20/01/2007 à 20:19
Rien à voir avec l'ile aux enfants mais plus intéressant !
le 21/01/2007 à 11:57
Lunaba > j'espère que tu ne m'en voudra pas si je suis un peu en retard...

Gilles > bien content qu'elle te plaise à ce point.

pas perdu > je pense, oui.
le 22/01/2007 à 13:16
vous croyez qu'il y aura un autre abbé pierre ? passkun autre coluche y'en a pas eu... pis moi pas très doué ou dévouée ou envoutéée
moonymoon
le 22/01/2007 à 21:59
moonymoon > peut-être. Une telle figure ne peut émerger que quand le terrain s'y prête (pauvreté). Et aujourd'hui, malgré l'augmentation de la richesse produite, il y a à nouveau de plus en plus de précarité, voire de pauvreté. Affaire de répartition. On le voit avec les "Don Quichotte"s, la sympathie pour ces actions est là. Donc pourquoi pas un autre abbé Pierre, un nouvel écorché dont on entendra le cri.
le 23/01/2007 à 11:34
pff....;)
le 23/01/2007 à 17:50
qui fait ces 1,8 enfants par femme?
Ceux qui veulent appliquer les règles écologiques de base ou bien ceux qui ont le "temps" et qui suivent la consommation?
Puisqu'il faut nous éduquer pour entretenir notre planète, commençons peut-être par retrouver certaines valeurs: RESPECT de l'autre, ne serait ce que pour citer celle-là! Pour le moment, c'est chacun pour soi, chacun pour sa religion (et même quand il n'y en a pas, on s'en crée une...)
On dit que l'écart entre les riches et les pauvres s'agrandit. C'est vrai! c'est aussi une des conséquences du chacun pour soi...
J'arrête avec mes idées pas joyeuses, car il faudrait vraiment réveiller les consciences pour changer fondamentalement les choses, mais qui est en mesure de le faire vraiment?
La mort de l'Abbé Pierre sera oubliée après-demain.... au profit du divorce ou mariage d'une quelconque starlette!
bluemoon
le 25/01/2007 à 9:45
Nom
Email
URL
Bafouille

Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags