<< Précédemment


Le 05/02/2016, 00h01

Irrigation



En fixant l'image, vous vous sentez irrigués d'un bonheur respirant la joie ? Allez, dites oui ! Dites oui, quoi...

Délice spatial


Au milieu du brouhaha déclenché par cette décision d'appliquer enfin une réforme de l'orthographe votée depuis 26 ans, il était encore possible, hier, de vivre un instant de pur plaisir littéraire. Ce fut mon cas le matin en écoutant Daniel Kenigsberg lire, dans La Fabrique de l'Histoire sur France Culture, l'article 9 du traité spatiale signé en janvier 1967 par les grandes puissances. Cet article 9 décrit les modalités d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique, y compris la lune et les autres corps célestes. Pour y aller en direct, c'est vers la 34ième minute (cliquez sur Écouter et le lecteur est en bas de la fenêtre).

Et pour consulter le traité, ça peut se faire chez nos amis suisses, là, par exemple.

Décade


Mine de rien, vous êtes là à boire un coup et sans y penser plus que ça, mais ce café fête aujourd'hui les 10 ans de sa première publication. Oui môssieu, oui madame. Dix ans et quelques 615 posts. Faites donc un tour sur le premier, c'était le temps où on laissait des commentaires quand on passait. C'était le bon temps... :)

Je ne sais pas s'il a encore un sens de nos jours, entre la publication qui y est erratique et son public qui l'a déserté. Mais je vois maintenant ce blog comme un garage, un endroit où l'on bricole, où on essaie des trucs. Et on ne se débarrasse pas de son garage...

En attendant, je suis là et vous aussi puisque vous lisez ces mots. Alors je vous sers quoi ? Champagne ?

2000 ans plus tôt


Vous saviez, vous, que Jésus avait eu un pote, dans son village, qui est devenu quasiment aussi célèbre que lui ? Espèce, qu'il s'appelait. Ah si ! Je ne sais pas précisément ce qu'il a fait, mais les gens l'invoquent souvent en ma présence. Oui oui, j'entends souvent : "Espèce de Nazareth".



- Mots clés : Photo, Anniversaire, France Culture, Jeu de mots -
- Lien permanent vers cette note -
Le 28/01/2016, 08h50

Jusqu'au bout des poils



Il faut quand même avouer qu'elle est l'être le plus photogénique de notre maison (oui oui, moi compris...) (ne protestez pas, je sais ce que je dis). Je pense même pouvoir étendre son aire de domination esthétique à l'ensemble du pâté de maison. Et je sais que si je parle de pâté, je vais lui faire grand plaisir.

De l'intelligence féline


Les chats sont des êtres joueurs et intelligents. Le simple fait qu'ils soient joueurs témoigne de leur intelligence. Mais l'internet mignon regorge de vidéos dans lesquelles on les voit aussi, par exemple, ouvrir des portes ou user de toutes sortes de subterfuges pour parvenir à leurs fins.

J'avais déjà entendu que les chats adultes ne miaulaient qu'en présence d'humains. Cette vidéo de la BBC explique que les miaulements font partie des stratégies développées par les chats pour entrer en contact avec les humains. Pour leur parler, quoi.

Notre chattoune, parmi d'autres cas, miaule après qu'on lui ait donné à manger quelque chose qu'elle aime. Elle miaule après l'avoir mangé, pas avant pour réclamer*. Elle miaule pour nous remercier, j'en suis convaincu. Ou peut-être pour dire qu'elle en a plein le bide, qu'elle n'en veux plus. Mais elle dit quelque chose.

Et toujours, le matin, après avoir mangé sa pâté et avoir miaulé pour nous remercier, elle s'isole pour pioncer un brin. C'est ça, une vie de chat domestique. Mais l'autre matin, je l'ai retrouvée dans mes pattes. Elle ne m'a pas lâché, dans la cuisine, dans la salle de bain. Elle ne m'a pas lâché jusqu'à ce qu'au moment de partir, en passant par la pièce de sa sieste post-prandiale, elle a marché vers une flaque d'aliments non digérés. Elle avait rendu son petit déj et voulait me le faire savoir.

Voilà, les chats, non seulement c'est tendre, affectueux et joueur, mais ça cause. Et ça cause bien.


* : Non, pour réclamer, elle nous empêche de nous enfuir en restant dans nos jambes, quoi qu'il lui en coûte. A elle et à nous aussi, d'ailleurs...

Le pitch du siècle


"Alors tu vois, c'est un super-héros, un gars qui a des pouvoirs. Enfin, il a surtout un pouvoir, celui de transférer son esprit dans le corps d'un chat. Tu vois ? Et après, il contrôle le chat. Pour épaissir le personnage, tu imagines un immigré à New-York. Plutôt hispano, latino, quelque chose comme ça, pour pas faire trop lisse. Et côté psy, un profil complexe. Le mec pas net net, quoi. Torturé. Plutôt du genre à user, voire abuser, de substances. Tu vois ?
- Un latino toxico new-yorkais, c'est pas un peu cliché ?
- Ouais mais là, ça aurait même tendance à décupler son pouvoir, en fait. Tu vois ?
- Oui, je vois. Et ton type sous psychotropes qui projette son esprit dans le corps d'un chat, il s'appellerait comment ?
- Ben, chat-man..."



- Mots clés : Photo, Animal, Chat, Blabla, Jeu de mots -
- Lien permanent vers cette note -
Le 17/01/2016, 21h50

Un hippocampe à la cave



Faire du ménage, c'est bien. En faire à la cave, dans la limite du raisonnable, c'est magique. Parce que ça permet de découvrir des trésors comme cet hippocampe d'or et de fils de soie qu'un excès d'une aspiration aveugle aurait cependant détruit irrémédiablement. Pour voir l'hippocampe, je vous demande un minimum d'attention et d'imagination dans l'observation de l'image. Mais il y est, sans aucun doute.

L'avantage d'un tel support à l'imagination est qu'on peut y voir ce qu'on veut, dans un détail, dans l'ensemble, sous un angle ou un autre, comme dans ces entrelacs de courbes dans lesquels on cherche à identifier des formes que l'on fait apparaître en en épaississant les traits. Ci-dessous, le tissu de la robe couleur soleil de Peau d'âne :)



Dans le détail suivant plus particulier, la toile m'évoque la forme en réseau des super-amas de galaxies.



Cette cave est la caverne d'Ali Baba :)

Fiscalité mongole


Comment appelle-t-on la taxe d'habitation dans les steppes de Mongolie ? Impôt de la yourte nature...



- Mots clés : Photo, Détail, Toile, Jeu de mots -
- Lien permanent vers cette note -
<< Précédemment

Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags