<< Précédemment


Le 16/12/2014, 13h05
Colette


Comme pour Titus, c'était hier son anniversaire. Et c'était aussi son cadeau.

Je crois qu'elle a bien aimé.

D'ailleurs, Colette, c'est la meuf à Titus. Ou Titus, c'est le mec à Colette. Au choix. Du coup, ça tombe bien que deux posts se suivant parlent de ces deux là. Ça fait passer ma paresse pour de la planification.

Colette et Daniel (oui, parce que Titus -je vous le dis juste à vous-, en fait, c'est un surnom) tiennent le Petit Creux, le resto dans lequel je prends la plupart de mes déjeuners en semaine. Et quand je n'y reste pas, j'emporte pour manger devant mon ordi. Ils sont adorables et drôles et on mange bien chez eux. Que demander de plus ?



A écouter, coute que coute
Jean-Claude Ameisen fait une émission de vulgarisation scientifique formidable le samedi matin, sur France Inter : Sur les épaules de Darwin.

L'émission du 22 novembre était passionnante à plus d'un égard. Elle traitait des cultures dans le monde animal. Pour faire rapide, au travers de la notion de cultures, de pratiques apprises et transmises au sein de groupes d'individus d'espèces animales autres que l'homme, on y apprend que de plus en plus de ces comportements que l'homme pensait exclusivement siens, car nécessitant des capacités intellectuelles supérieures, se retrouvent en fait chez de nombreuses espèces.

Les différents exemples racontés dans l'émission nous apprennent plusieurs choses :

- l'intelligence est loin d'être une exclusivité de l'espèce humaine et on la retrouve des (autres) singes aux mouches drosophiles en passant par les oiseaux. C'est un point sur lequel j'aime bien insister sur ce blog.


- chez les chimpanzés aussi, un comportement sera plus facilement adopté si on le voit reproduit par un plus grand nombre d'individus. Il se répand donc par effet boule de neige. Et l'adoption d'un nouveau comportement par le groupe dépend sans doute du charisme de l'individu qui le propose ainsi que du gain effectif que ce comportement apporte.


- des comportements qui posent question de nos jours relativement aux migrations de population tels que l'adoption de la culture du groupe dans lequel on vient vivre ou, au contraire, l'imposition de sa propre culture à ce groupe que l'on rejoint existent aussi chez les chimpanzés (et surement ailleurs). On pressent ainsi qu'il n'y a pas de réponse absolue à cette question. Tout existe dans la nature, tout est possible et la réponse est à chercher ailleurs, sans doute dans la volonté de vivre ensemble.



En d'autres termes, je vous ordonne d'écouter cette émission !



- Mots clés : Dessin, Caricature, Anniversaire, Blabla, Jean-Claude Ameisen -
- Lien permanent vers cette note -
Le 21/11/2014, 16h40
Titus


C'était son anniversaire hier.
C'était son cadeau.

Vous noterez qu'un zeugma réunissant ces deux phrases - c'était son anniversaire hier et son cadeau - peut laisser songeur un instant mais finit par se comprendre quand on l'a sous les yeux (le cadeau).

Et des bises à MiniFrez, Mathieu et Thierry, chers à moi et également nés un 20 novembre.



- Mots clés : Dessin, Caricature, Anniversaire -
- Lien permanent vers cette note -
Le 18/11/2014, 00h18
Laissez-moi vous narrer à présent...
...un précédent week-end dans les Landes. Un week-end à base de bord de mer où l'on croise des aventuriers solitaires, à base d'atmosphères dramatiques ou enchanteresses, où l'esprit de la forêt a laissé son emprunte. Mais je vous laisse découvrir tout cela en images.













A la maison
En matière de travail scolaire, on se doit de distinguer deux cas bien distincts : le cas "devoirs" auquel il faut s'accrocher jusqu'au bout et le cas "leçons" que l'on peut laisser tomber quand on se sent en confiance.



- Mots clés : Photo, Phonecam, Jeu de mots -
- Lien permanent vers cette note -
<< Précédemment

Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags