<< Attention ! Pur génie !
Dernière image prise depuis la station spatiale internationale avant la coupure des émissions >>

Le 29/03/2011, 01h20

Tristesse et impuissance



Nouvelle variation sur le même thème et la même base, après le premier jet d'il y a 2 semaines.



Tristesse parce que oui... parce que bon...

Impuissance parce que c'est le sentiment que donnent même les nettoyeurs de Fukushima qui y laissent un peu, beaucoup de leur vie. Alors nous, d'ici... On peut toujours donner, donner... donner. Mais ce sentiment n'est pas près de s'effacer pour autant.



- Mots clés : Montage, Japon, Tremblement de terre, Tsunami, Nucléaire -
ces nettoyeurs... ça me "fascine d'horreur" :/. Je lisais le blog "elizabeth cat", la nana est de Lettonie (créatrice en arts du fil), et elle racontait comment son frère avait été enrôlé de force (ce qu'elle désigne elle même comme était un des *charmes* des régimes totalitaires) pour aller nettoyer et repeindre des murs à Tchernobyl. les jeunes avaient été entassés dans des wagons à bestiaux et personne ne leur avait dit où ils allaient. Ensuite ils ont été regarder le coeur de la centrale brûler en travaillant pas loin. Il a souffert de nombreux dégâts dus aux radiations... Elle raconte que presque tous ses cheveux sont tombés, et que la couleur de ses yeux était partie pendant plusieurs années (?!), qu'il avait l'air d'un zombie avec ses yeux tout blancs et deux trous noirs des pupilles... Elle ajoute qu'il est encore en vie mais que c'est le seul survivant de son groupe.

Je sais qu'à Fukushima les taux relevés sont sans commune mesure avec Tchernobyl, et j'imagine que ces hommes ont des combinaisons au lieu des horribles plaques de métal qu'on donnait aux nettoyeurs en 86 pour se "protéger la nuque" :/... mais quand même, ces hommes courent des risques terribles :(
le 29/03/2011 à 5:50
Excellente image, je la trouve pleine d'expression silencieuse et terrible. Un centre rouge comme le drapeau du Japon ou le coeur d'un réacteur qui s'est emballé et un spectateur impuissant devant ce spectacle fissuré. Vraiment top.
le 29/03/2011 à 13:33
krysalia › oui, c'est hallucinant de développer une telle technologie sans prévoir le matériel de protection adéquat en cas de problème. C'est encore pire d'envoyer volontairement les gens au casse-pipe comme l'ont fait les russes en 86. Et compte tenu des incertitudes planant à Fukushima, je ne voudrais pas plus être de ceux-ci aujourd'hui que de ceux-là hier...

MaSemaineEnImage › ah, je vois qu'avec môssieu, nous avons un connaisseur... Approchez, môssieu, n'ayez pas peur... :D
le 29/03/2011 à 17:14
En effet, ton image illustrant ce billet est magnifique pour la charge symbolique qui s'en dégage.
Tout est dit en peu de choses, et c'est ce fait toute la force de ce message.
Voilà qui me fait penser aux illustrations de Granger qu'on voyait derrière le présentateur du journal télévisé d'Antenne 2 à la fin des années 70, le même qui avait illustré la pochette d'Oxygène de Jean-Michel Jarre (il utilisait toujours le globe terrestre).
le 31/03/2011 à 8:32
Thierry › ah mais approchez vous aussi, môssieur. Il reste de la place devant pour les connaisseurs... :D
Merci pour m'avoir remis en mémoire les illustrations de Michel Granger. J'ai dû aller les rechercher chez goût-gueule (je ne connaissais pas son nom). Pas facile de les retrouver, d'abord, au milieu des photos d'Hermione Granger... :)
le 04/04/2011 à 12:16
J'entends le silence...
anouschka
le 07/04/2011 à 9:56
Ben ton image est très explicite. Et maintenant on n'entend plus parler que du mariage anglais, ça m'énerve, mais ça m'énerve !!!
le 27/04/2011 à 8:29
Nom
Email
URL
Bafouille

Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags