<< Précédemment
Par la suite >>

Le 29/11/2006, 00h35

Bientôt la saison des grippes...




Visite, cet été, des hospices de Beaune, endroit respectable, s'il en est, pour la dévotion dont les soeurs ont su faire preuve au services des malades, ainsi que pour la beauté du lieu. Ils eurent une apothicairie des mieux fournies du royaume et même peut-être au delà. Aujourd'hui, sans doute par malice, on y trouve, rassemblés sur une même étagère, les produits les plus étranges ou incongrus qu'elle ait contenus : éponges calcinées, colle de poisson, poudre de cloportes ou de castor, yeux d'écrevisses pilés, poudre de noix vomiques... Qui ne se sent pas bien ? On voit bien que les recettes des potions de nos contes de fées ne sont pas si farfelues que ça.


A propos de maladie, il arrive que l'art lui-même ne soit pas bien portant. Pourtant, si l'on s'en trouver affligé, la sagesse populaire nous dit de ne pas nous y arrêter. Comme dit le dicton : quand l'art est alité, dépasse l'affliction.



- Pas de tag -
- Lien permanent vers cette note -
Le 25/11/2006, 18h10

Envie De Feu




Je sais bien qu'ils nous doivent plus que la lumière. Mais je trouve que, ce soir-là, ils avaient fait un effort tout particulier...


Homophonie :

Au concours Lépine ne rentrent que les têtes.
Aux cons courts, les pines ne rentrent que les têtes.




- Pas de tag -
- Lien permanent vers cette note -
Le 23/11/2006, 00h40

Le tuto d'un petit matin (pour Max)


Je vais essayer d'être aussi clair que delphinE ou Krysalia, qui excellent en la matière. Challenge...


1. Le panoramique

Nous partirons de 5 photos prises avec une certaine arrière pensée. Le hasard ne ferait pas forcément bien les choses, ici.



Autostitch, dont je vous ai déjà parlé et juste après, entre autres, se débrouille très bien pour les assembler et en faire ça :



Après rabiotage (oui, je sais, j'emploie des termes techniques) et, au besoin, ajout d'un peu de ciel là où c'est nécessaire, nous obtenons le panoramique de référence.



2. Le vignettage

Il s'agit d'assombrir les bords, et particulièrement les coins. Krysalia nous en causait à propos de lomographie et on le retrouve souvent chez Kéa ou Vincent (mais sans doute pas ajouté après coup, chez eux).
Nous copierons donc l'image comme un nouveau calque que nous assombrirons (-40, je ne sais pas si ce sont des pourcents).



Puis nous en enlevons le centre au moyen d'un outil de sélection de forme elliptique, avec une progressivité importante afin d'éviter une rupture trop nette.



Et voilà...



3. Le rendu final

Il est donc obtenu en jouant sur la balance des couleurs. Nous ajoutons du bleu dans le sombre et du jaune (beaucoup) et du cyan dans le clair.



Il suffit ensuite d'un peu de bruit et d'un bord blanc et...



That's all, folks !


4. Remerciements

Je les ai déjà cités, mais il me faut remercier Krysalia, qui m'a fait prendre conscience que même une photo panoramique se travaille, et Vincent, car la fréquentation de son blog n'est sans doute pas étrangère au rendu final de cette image.
Sans oublier mes parents, sans qui je ne serais pas là.


PS : Pour travailler les images, j'utilise Paint Shop Pro. Les étapes 2 et 3 ont été réalisées avec. Il y a sûrement les fonctions équivalentes sur vos outils.



- Pas de tag -
- Lien permanent vers cette note -
<< Précédemment
Par la suite >>
Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags