<< Les dieux piliers du stade comptoir
La politique de la chaise vide >>

Le 18/09/2007, 00h16

Et l'Eternel, d'en haut, te regarde...



...avec ses grands yeux brillants et son sourire en dentelle (si si, regardez mieux...).

Tout ça pour vous dire que des piliers, on en trouve bien partout. Oui, c'est en rapport avec le post précédent. Une série ou un calendrier sur les Piliers du Comptoir, ça vous tente de participer ? Je lance l'idée en l'air et si je reçois une participation avant qu'elle ne retombe, on y va... :-)


Autre chose
Au journal de 20h, j'ai entr'aperçu un sujet sur la décroissance. Rien à voir avec les malheurs économiques d'un quelconque pays primo-industrialisé. Non, de ce que j'ai compris, il s'agit d'une démarche volontaire ayant pour objet de moins consommer pour mieux consommer. La démarche est parfois liée au bio, elle a en tous cas à voir avec l'envie de moins gaspiller, avec une certaine responsabilisation face à l'avenir ou simplement l'envie de vivre autre chose que la consommation à tous prix (rappel : si toute l'humanité vivait comme on vit en France, il lui faudrait trois Terre... Ce soir encore, messieurs, n'oubliez pas de sauter en route, on est déjà trop nombreux :)) (on a l'air de trouver plein de choses sur le sujet sur Google).
Ca me parle, tout ça. Et vous ?



Edit calendaire
Ca y est, c'est bien parti, cette histoire de calendrier (Youpi ! :-)). Déjà des participations de La Trollette, Dine, ABY, LiLipuce, Cali, Nicolas (passé par Dine), .lafabe., Béa et Pintel (le pommeau de douche, là). Une fois encore, tout plein de talent...

Pour ce qui est des règles, on fait comme pour le zodiaque, on prend l'idée du post original -photo-lien entre le calendrier des Dieux du Stade et son blog- et on extrapole. Dans la pratique, ça peut s'arrêter au thème du nu, ou devenir tout autre chose...



- Mots clés : Photo, Panoramique, Calendrier, Jeu collectif -
Fichtre, j'm'attendais à tout sauf à ça... De là à dire que chu un peu déçue...
;o)
Nan, il a un bien beau sourire, ton bonhomme !
le 18/09/2007 à 8:40
Hé hé!
J'aime bien ta version de l'Eternel, les yeux rieurs et le sourire en banane.
J'aime beaucoup aussi ce cadrage en hauteur.

Y a bien une photo sur mon blog... mais y a pas de pilier... elle peut quand-même faire partie du projet?
Genre on ferait un calendrier de bloggeurs?
Les "Mieux des Blogs" qu'on pourrait appeler çà non?
Associé à leur signe du Zodiac.
Emballé c'est pesé, 30 euros pièce, un collector!
Nan?
;o)

Pour la décroissance, yep, ça me parle aussi. J'ai déjà commencé, j'ai arrêté le travail! Hihi! Je rigole mais je ne plaisante qu'à moitié. C'est vraiment une philosophie de vie qui me parle.
le 18/09/2007 à 8:45
mes parents, dans les années 70, avaient déjà le guide de l'anti-consommateur.... c'est pas nouveau ces idées, pourtant c'est encore plus d'actualité... hélàs !
le 18/09/2007 à 8:53
moi je suis assez partant pour le calendrier.
je trouve çà marrant, mais je suis carrément pas gaulé pour. je vais essayer de fortement jouer avec la lumière :)

sinon la décroissance çà me parle aussi, tout en étant tout de même un peu réservé. en fait, je pense que notre confort à la française est tout de même méchamment consommateur.
j'ai connu un tarsier une fois qui avait comme projet de sauver l'humanité en consommant moins d'eau... et qui continue à le faire. ce sont de petits réflexes à prendre petit à petit, mais c'est aussi et surtout toute une chaine à réinventer. cette fameuse chaine très à la mode du développement durable.
enfin il est vrai que consommer moins c'est non seulement possible mais en plus assez facile et psuchologiquement très agréable. çà fait prendre du recul.
d'ailleurs, j'ai une centaine de dvd à vendre si çà intéresse quelqu'un ;)?...
le 18/09/2007 à 9:07
euh....Faut vraiment preuve d'imagination pour le voir.... l'Eternel ! Je ne vois que dalle....! :D
Pi, d'abord d'où qu'elle est cette très belle église d'où qu'on l'verrait le Pater ? parske j'aurai p'tête qques p'tites choses à yui d'mander.... ;-) Par exemple, sur l'émission d'hier soir (vue) à la tv. Seuls les gens qui ont le sens des valeurs (sont rares) qui ont connu des périodes difficult comme la guerre ou de graves soucis... savent le prix des choses et les apprécier. Ma grand-maman raccomodait des chaussettes avec son oeuf en bois, on ne jetait pas...etc....Bref, çà discute comme dirait l'autre !
le 18/09/2007 à 11:12
oup's ! *çà SE discute* et deux M à *raccommoder....*
décidément...on se relit pas assez !
le 18/09/2007 à 11:15
Putaing, comme tu y vas ;)
le 18/09/2007 à 12:29
Freefounette > avec toutes les participations au calendrier (dont la tienne), tu seras bientôt comblée :-)

La Trollette > mais elle est parfaite pour l'occasion, ta photo. Ca marche pour moi, j'achète, je prends. C'est parti...

Lew > les années 70, c'est effectivement le moment où des mouvements (comme les hippies) ont commencé à rejeter l'idéologie du consumérisme.

max > il n'y a pas forcément besoin d'être bien gaulé, ça dépend de ce que tu veux faire passer dans la photo. Tiens, moi, pour augmenter le côté "rugbyman" (parce que c'était le but en l'occurrence), j'ai élargi l'image de 5%...

Pascale > tu ne vois pas les 2 yeux tout en heut et le sourire noir en banane et dentelles ?
Le prix des choses... bon concept... quand tout est fait en Chine, tu as l'impression que ça ne coute presque rien. Et si, ça coute de toutes façons la matière première (et son épuisement), des conditions de travail à pleurer pour beaucoup là-bas, du chomage ici, de la polution dans le transport, etc.

Anouschka > franco :)
le 18/09/2007 à 12:47
la décroissance, c'est bien sur le papier, mais sur ce coup là je suis assez d'accord avec agnès du monolecte : http://blog.monolecte.fr/post/2007/09/07/Les-nouveaux-decroissants , combien de pauvres devront décroître volontairement pour qu'un bobo puisse rouler en 4x4 sans culpabiliser ?
je trouve ça assez stupide de demander aux gens de fermer l'eau quand ils se lavent les dents quand on encourage la culture du maïs hors ses zones de prédilection, ce qui fait utiliser des millions d'hectolitres d'eau a tort et à travers.

bref, je ne vais pas te refaire l'article, mais je trouve qu'elle a vu juste.
le 18/09/2007 à 13:11
La décroissance, une collègue de boulot m'en a parlé tout l'été. Elle m'a cité en particulier le célébrissime (selon elle), Serge Letouche (on ne rigole pas !!!) qui semble être le chantre de la décroissance.

http://www.monde-diplomatique.fr/2003/11/LATOUCHE/10651

Leslie, si tu nous lis...
Joseph Pujol
le 18/09/2007 à 13:57
la décroissance ou le bon sens tout simplement mais de là à refuser ce qui fait que la vie s'est aussi améliorée, j'ai l'impression que la secte n'est pas loin :p tout ce qui va jusqu'au boutisme m'effraie.
je préfère l'acte citoyen qui est de réduire ce qui est possible, d'améliorer nos conditions de vie et de survie, de recycler tout ce qui encombre les décharges, de vivre à l'énergie solaire et suivre le tarsier quand il veut se donner la peine ;)
j'ai regardé ce reportage et j'ai trouvé très amusant cet homme qui a préféré se priver de frigo, de tv, mobile etc... mais a tout de même gardé son PC portable :p ce plan était peut-pris à l'insu de son plein gré... il y a du foutage de gueule tout de même !
il lui restait la solution de prendre un pc rechargeable à la manivelle (à ressort, du même type que les radios)comme il existe dans en Afrique :D
le 18/09/2007 à 14:59
quant au cliché, le haut rassure, moi je n'ai confiance qu'au bas ;)
le 18/09/2007 à 15:00
krysalia > je suis d'accord avec ta remarque sur l'eau : les économies doivent commencer (ou, au moins, se faire en même temps) là ou on en gache le plus : dans l'agriculture (80 % de l'eau potable en France), et sur le maïs en particulier.
En revanche, je ne suis pas celle des pauvres et du bobo. Si c'est une question de mauvaise répartition des richesses, ça n'a rien à voir avec la décroissance. Sinon, on le sait qu'il y aura toujours des mauvais élèves, ça n'est pas pour ça que les "bons" ne doivent rien faire. De toutes façons, les "décroissants" ne doivent pas se sentir lésés de vivre comme ils choisissent (je parle des démarches volontaires) par opposition au 4x4 du bobo, puisque c'est précisément un choix.

Joseph > je vois que tu es bien entouré :-)
le 18/09/2007 à 15:58
Lunaba > il ne s'agit pas de revenir au moyen-âge, mais seulement de prendre conscience du gâchis actuel, prendre conscience que rien n'est gratuit dans ce qu'on achète, ce qu'on jette... Sous prétexte qu'on ne voit plus comment les choses sont faites, ni (généralement) ce qu'elles deviennent une fois mises à la poubelle, il ne faut pas leur attribuer un caractère magique.
Tu as confiance dans le bas, et pourtant, c'est lui qui file en premier... :-)
le 18/09/2007 à 16:05
:D
le 18/09/2007 à 16:25
Nan, moi pas photo...
Je me dénude suffisamment en mots, tiens !
;o)
le 18/09/2007 à 17:14
Free > rho l'ôt'hé!
DEGONFLEE!

FreZ > Y a des trucs que j'ai pas envie de décroître, et que ce serait même assez bien que plein de gens les croissent (croassent?), c'est de faire les choses sérieusement mais sans se prendre au sérieux et de le partager.
Par exemple, participer à un calendrier de piliers de bar...
;o)
le 18/09/2007 à 17:27
bon moi j'ai besoin que tu réexpliques les règles du calendrier, pas sure d'avoir tout suivi ou piger ... parceque participer à un truc collectif moi j'aime bien (d'ailleurs ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je fase mon c^oté bélier ...) ;))

pour la décroissance ... a été déjà dis, par d'autres ce que j'en pense, plus haut ...

et pour finir, en parlant de hauteur ... j'adore cette élan vers l'infini,(photographiquement parlant ;)) même si il a du ranger son sourire l'Eternel !
le 18/09/2007 à 19:50
j'ai mis un truc en ligne mais bon c'est un pilier presque bancal et pas tres affirmé ...
dine
le 18/09/2007 à 21:59
Le prob' est que avec tant d'outils que nous offre l'intelligence de l'homme, nous devenons gourmands, mais pas gourmets. Et pourtant, suffirait de pas grand chose pour ceusses qui ont les z'yeux plus gros que le ventre au risque de se prendre une balèse indigestion, se mettent un peu au vert de.... terre ! Bah, nan çà continue, c'est la course... et jusqu'où ? Curieux ce bipède à cervelle (?) !!!!
Alors, si tu pouvais d'mander au grand "manitou" de venir un peu faire clean, au lieu de bailler aux corneilles avec sa tranche de papayes à son balcon en dentelles ; je pense qu'il ferait un max de gens heureux !
le 18/09/2007 à 22:13
Attends, si j'ai bien compris tu veux qu'on se fasse un remake des Dieux du stade mais version Déesses et dieux du blog ? des photos de nous bourrés histoire de rester dans le look "Pilier" ? Nan je rigole, mais ma foi why not, ça demande plus de précisions...et pour ce qui touche à la décroissance, euh...je préfère me retirer;-)
le 18/09/2007 à 23:33
frez> justement, est-ce réellement un choix pour tout le monde ?
Je veux dire, une certaine partie correspond à un choix délibéré, en revanche une autre partie et non négligeable vient de la dégradation des conditions de vie des plus modestes : la décroissance n'est plus appliquée librement par pure idéologie, mais jplutôt en tant que solution à un problème autre que celui de la pollution, par exemple pour conjuger baisse de revenus et maintien du style de vie.
le 18/09/2007 à 23:55
On a entendu la même info...et oui, ça me touche aussi.
Pour les pilliers de comptoirs... excellente idée... faudrait pas qu'elle retombe, mais si l'on doit "infiltrer" le milieu avant de shooter...je ne suis plus sûre de la verticalité de ma photo ;o)
le 19/09/2007 à 0:15
Rhââââ mes photos sont nulles...

Aucune idée et ce retardateur à deux balles qui me rend fou...

Puis alors, pour le coup c'est convenu et chiant...

Tiens...je vais poser avec une bouteille devant ma bite...

WOUAOOU !! Que d'originalité !!!!

Joseph Pujol
le 19/09/2007 à 11:46
Freefounette > ça va pas être pratique pour un calendrier, ça... :-)

La Trollette > bon exemple :-)

LiLipuce > ça y est, les "règles" sont vaguement expliquées en 'edit' sur le post.

dine > je prends ce qu'on me donne. Ca me va ;-)

Pascale > oui, je crois aussi que c'est bien l'offre qui crée la demande, et pas le contraire.

chrixcel > tu bois ce que tu veux avant de prendre la photo, cela ne me-e... regarde pas. :-)

krysalia > la décroissance, de façon générale, me parait indispensable pour un avenir à la société humaine. C'est, comme tu le dis, un fait qui s'impose à certains du fait de la nouvelle répartition des richesses qui se dessine depuis une 30aine d'années. Là où elle me parrait louable, c'est justement quand elle est une démarche volontaire suite à une prise de conscience.

Barbarette > peu importe l'orientation :-)

Joseph > euh... et avec un verre ? :-)
le 19/09/2007 à 12:03
ahah je marche !(pour le calendrier!)
le 19/09/2007 à 14:48
Sinon au sujet de la décroissance...la prise de conscience est bien loin d'être prise.
Et tout ce qui nous entoure ne va pas du tout dans cette direction..les gens n'y pense même pas.
Ils ne pensent qu'à leurs tronches.
le 19/09/2007 à 15:01
je vais tenter de participer à ton calendrier, mais je ne sais pas encore commen :p

c'est chouette ce lien calendaire, *clap clap* les artistes ;)
le 19/09/2007 à 16:59
ABY > yes ! +1 :-)
même constatation sur la prise de conscience. Et même quand la conscience est là, l'action ne suit pas toujours (assez).

Lunaba > cherche, cherche, on t'attend :-)
le 19/09/2007 à 17:29
c'est vachement intello votre truc Frez ..... !!
le 19/09/2007 à 17:39
ayé j'en suis ;)
le 19/09/2007 à 19:44
après petit surf matinal chez les meuniers qui dorment, je viens me poser *ici*, à la terrasse, profiter des derniers rayons de soleil :)
un petit expresso noisette Cher Ami :)
le 20/09/2007 à 10:20
véronique > tu trouves ?

LiLipuce > Bravo ! et merci de ta participation. Très chouette.

Lunaba > une amande au chocolat pour l'accompagner ? :-)

Tout le monde > je m'occupe de rassembler toutes les participations, le temps de convaincre la patronne de l'innocuité de la chose.
le 20/09/2007 à 12:28
Ah ben si y avait quelques gars en plus, ça devrait aider à la convaincre non?
;o)
le 20/09/2007 à 12:59
La Trollette > je les attends avec impatience :-)
le 20/09/2007 à 15:19
je vais tenter de convaincre mon homme ;)
le 20/09/2007 à 16:59
tout simplement magnifique
le 21/09/2007 à 7:28
L'idée tourne dans la tête de Don Pedro... je le travaille au corps pour qu'elle prenne forme!
^_^*
le 21/09/2007 à 9:26
et hop ... me suis prise au jeu également ... ^_____^
Merci Frez en tous cas pour cette initiative !
le 21/09/2007 à 11:29
bon alors tu nous l'as fait cette note dédiée ;-)
dine
le 21/09/2007 à 12:04
J'ai également apporté ma petite pierre à l'édifice !
C'est pas encore une cathédrale mais presque ;)
le 21/09/2007 à 14:11
Lunaba > ah... un espoir... :-)

objectif-p > oui hein, bravo aux participant(e)s

La Trollette > travaille, travaille, de toutes façons, ça ne lui fera pas de mal :-)

.lafabe. > whaou ! Merci à toi. Tu sais, je ne pensais pas que cette histoire fonctionnerait si bien.

dine > comment elle me met la pression, elle... :-)
le 21/09/2007 à 14:24
Béa > Eh bé... j'en reviens pas, moi... Merci à toi. En fait de cathédrale, l'année est presque pleine, là, déjà.
le 21/09/2007 à 14:27
Ah, si je savais faire une foto.... ! :-)

bon ben, en tous cas les p'tits bleus hier soir : 25-3 ; voyons voir la suite... suis pas très optimiste....
le 22/09/2007 à 11:26
La décroissance c'est ce que les sociétés les plus riches devraient engager pour ne pas se prendre une méga-claque (1929 en pire) dans très peu de temps - moins de quinze ans. Ralentir pour que le choc soit moins dur... sauf qu'en fait on accélère.
On peut s'en moquer, trouver ça folklo, mignon ou ridicule (il y en a !), mais c'est notre avenir, qu'on le veuille ou non, consenti ou forcé.
Lire pour débuter les trois billets sur le pic pétrolier de ce blog : http://grandeur-nature.skynetblogs.be/

Joli blog en tout cas.

A bientôt !
le 23/09/2007 à 11:47
bon allez .. un peu de bonne volonté et on y arrive hin ...
huhu ..

http://flukux.free.fr/images/fred.jpg
le 23/09/2007 à 15:51
Ah! Enfin y a de l'homme!
:oD
Le Don Pedro s'y colle ce soir et une copine aussi.
On rend la copie au plus vite!
Biz
le 24/09/2007 à 8:41
rooh punaise!! j'ai fait un pommeau de douche aussi dans ma série. bon ben je fais autre chose alors!!
le 24/09/2007 à 9:07
a y est !
un homme de plus ! (nan, pas moi rhôôôlala !!) mon homme ET moi, hihi !
en fait c'est sympa cette idée ....bravo !
le 24/09/2007 à 11:45
Pascale > ça s'apprend vite... (non ?) :-)

Sébi > nous partageons cette analyse ;-) Merci du passage et du mot, et à bientôt.

flukux > Yess !! Adam est de retour :-) Bravo, un de plus...

La Trollette > quoi ? Don Pedro se colle sur une copine et tu nous dis ça comme ça ?!! :-)
En ous cas, z'êtes productifs dans la famille, c'est bien :-)

max > me souviens en avoir fait aussi, à une autre époque (quelques mois, quoi). Cherche, gars, cherche... :-)

Sèv > 1+1, match nul :-) Bravo d'avoir rejoint la grande famille des "Kissdépoilepourlecalendar". Bien jolie photo.
le 24/09/2007 à 14:16
Je voulais participer (au calendrier, pas à la décroissance) mais finalement, impossible ! J'suis malade comme un chien (j'arrête de dormir à poil alors que c'est l'automne) et du coup, chez moi, c'est col roulé, chaussettes et grog...

Félicitations à tous les participants :)
le 24/09/2007 à 16:14
bon ben, j'vais p'tête investir dans un jetable .... mais comment k'on fait pour s'prendre toute seule ? :-)))))))))))
le 24/09/2007 à 17:04
çà y est, c'est enligne sur mon blog. tu peux venir le récupérer. j'ai essayer de rester dans l'esprit pillier et dieux du stade, avec le corps qui était à ma dispo :( le mien :)
le 24/09/2007 à 20:14
ça y est, Lou est en ligne chez moué :o)

Max > mais elle est très bien cette photo! Et ce corps aussi enfin voyons!
(chouette, y a de l'homme! ^_^*)
le 24/09/2007 à 21:12
euh, je croyais avoir mis un comm', et puis non, parce que je suis restée bloquée sur mes lectures à propos des décroissants ... je suis encore méditative d'ailleurs.
Quant à ton image, elle est excellente !

(et puis pour le nu, je vais m'y coller hein ! mais je rentre juste, je suis plutôt dans la lessive, enfin les coques de lavage, justement ...)
le 24/09/2007 à 22:44
Anouschka > soigne-toi bien, alors. C'est pas le moment, avec la rentrée...

Pascale > un numérique jetable ? Mais... et la décroissance, alors ? :-) (sinon, c'est avec le retardateur) (tu peux aussi en emprunter un)

max > et ben elle est très réussie, ta photo, mon max. Moi, j'en suis fan.

La Trollette > mais où nous arrêterons-nous ? Tu en as encore beaucoup, de copines ou copains à convaincre ? :-)

delphinE > (il y en a un sur le post précédent. C'est lui ?)
Prends ton temps, delphinOU, on n'est pas aux pièces. je ne suis moi-même pas très présent, là.
le 25/09/2007 à 9:57
Hihi!
Mais j'ai même pas besoin de faire la déballe, ils viennent tout seuls quand ils voient les autres participations.
Comme quoi, quand une idée elle est belle, on la suit.
:o)
le 25/09/2007 à 10:11
bah,c'est la première photo de La Trolette qui m'a donné envie...
(en plus,mon zhom m'a tout de suite posé la question..."tu participes???")
le temps que je trouve l'inspiration...(je répète : je suis nulle en photo)
épi mon bloug à moi se prête pas trop à ce genre de photo (entre mes bidouilles et mes mômes...)voilà pourquoi elle se trouve chez Rachel.
;o)

quant à la décroissance : nous pratiquons,mais sous un autre nom (et non,ce n'est pas réservé aux bobo)
:o)
lou
le 25/09/2007 à 10:50
Pr commencer j'aimerais juste que tu enlèves mes photos qui sont sur le blog, je n'ai plus aucune envie d'y participer et pour finir je ne sais pas si tu as lu le mail que je t'ai envoyé sur ta boite free, mais j'ai fait une mauvaise manip et il se trouve que ce mail a été envoyé à tte ma liste FAMILLE et donc que ta fille l'a reçu,essaye de l'intercepter avt qu'elle ne le lise! A bon entendeur...
fanoche
le 25/09/2007 à 12:59
C'est jamais le moment (c'est encore pire quand c'est l'époque des vacances !)
Bref, dommage pcq je viens de découvrir une bière brassée dans le Jura, très très sympa et très photogénique :)
le 25/09/2007 à 18:02
ben, c'est fait quoi ...
le 25/09/2007 à 20:36
Je suis bien tentée de soumettre un ancien billet-photo...
ici :
http://avriletmoi.blogs.psychologies.com/sofa/2007/07/dans-un-demi-so.html

ça marche ?
le 25/09/2007 à 23:18
La Trollette > ayé, tu en es devenue dépositaire...

Lou > si ton homme insiste, en plus... :-) Bravo

fanoche > y compris ton patchwork d'anniversaire ?

Anouschka > garde-là dans un coin :-)

delphinE > à peine rentrée, encore dans les lessives et zou !... Tu es accro :-) Ca avait l'air bien, là-bas.

Miss S > ça marche. Le calendrier prend ce qu'on lui donne :-) Merci, Miss, et bienvenue.
le 26/09/2007 à 1:37
et l'éternel d'en haut, c dieu?
dis eu xxx.
anonymecarpeur
le 03/10/2007 à 21:31
Nom
Email
URL
Bafouille

Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags