<< Encore fraîche
Fulgurance >>

Le 12/01/2009, 11h14

La chasse aux oiseaux



Il semblerait qu'Israël n'aime pas les gazouillis. Il tient les oiseaux en pâle estime. Si j'osai me prendre pour Dieudonné, je dirais même qu'il cherche à fermer toutes les chambres à Gaza...


Mais bon, au delà des pitreries, malheur à celui qui a une opinion tranchée dans ce nouvel épisode du conflit sans fin israélo-palestinien. Là où les gens de bonne volonté ont souvent vécu en paix, dans la même cage d'escalier, en proche orient comme en ex-Yougoslavie, les extrémistes, fanatiques ou tordus de tous poils, Hamas ou colons, s'arrangent toujours pour leur pourrir la vie. Peu importe où l'on fait remonter l'origine du conflit, il n'y a qu'une chose à faire : s'asseoir autour d'une table avec la seule intention de ne pas s'en lever sans avoir pris les décisions qui rendent à chacun son humanité.


Aller vers l'autre avec respect et curiosité... J'entendais vendredi dernier, sur France Inter, parler de la sortie d'un petit guide que l'armée américaine avait édité à l'usage de ses troupes dans l'éventualité d'une intervention en Irak. Ce guide détaillait de façon assez précise l'histoire du pays (Mésopotamie, berceau des civilisations), les coutumes locales, les comportements à adopter sur place pour se faire accepter des irakiens, mettant en exergue que le but de leur présence n'était pas d'imposer quoi que ce soit mais d'aider la population, etc. Et là, vous devez vous dire deux choses :

1- le FreZ, il déménage grave de la cafetière.
2- ben ils ne doivent pas savoir lire, les soldats américains.

Et là je dis : attention ! Je n'ai jamais dit que ce guide datait de 2003, ni même de 1990. Non, ce guide a été écrit dans les années 1920 (peut-être tout début 1930, je ne me souviens plus), à l'époque où le Royaume-Uni, occupant alors l'Irak sous mandat de la Société des Nations, faisait face avec beaucoup de difficultés à une violente insurrection et qu'il était envisagé que les Etats-Unis aillent leur prêter main forte. Autre temps, autres moeurs... Ce guide a continué de me réconcilier avec les américains, que j'ai trop souvent tendance à considérer comme une masse uniforme dotée d'une intelligence collective tout juste nécessaire à élire G.W. Bush pour un second mandat.

Quant au début de la réconciliation, il ne va maintenant plus tarder à être investi. Et, je l'espère, pas en bourse...



- Mots clés : Photo retouchée, Blabla, Politique -
:(
le 12/01/2009 à 11:56
Ah! Nous étions branchés sur la même émission!
Et pendant ce temps, je bidouillais mes photos de la mosquée tout en cherchant l'histoire de sa construction...
le 12/01/2009 à 12:17
lili > pas glop

La Trollette > je me doutais que tu avais de saines... écoutures :-)
le 12/01/2009 à 18:09
j'ai voulu comprendre le conflit, j'ai longuement lu sur l'historique, l'histoire, j'ai farfouillé, cherché, tenté de comprendre ...tout ce que j'ai lu m'a encore plus perdue! Il n'y a pas de "justes" et de "méchants", juste des hommes issus d'une longue lignée de problèmes ...sans solution ...
Tout ce que tu dis est très juste mais ça n'empêche que j'ai envie de vomir tous les jours quand je vois les images de petits enfants morts joncher les rues d'un gaza "gruyère" ... régler un conflit "politique" en exterminant des enfants ... ceci dit ce conflit là occulte sans doute pour un temps l'intérêt de l'occidental pour bien pire encore qui se passe juste un peu plus loin ...au congo, au sierra leone, au zimbabwé ...l'humain est bien souvent une horrible bête pour ses fréres!
le 12/01/2009 à 22:18
Difficile de parler de quelque chose qui me dépasse... je n'ai donc malheureusement rien à dire ou à ajouter sinon que tout cela est bien triste... Ta photo elle tue (sans mauvais jeux de mots)
le 12/01/2009 à 22:29
j'ai entendu parler aussi de ce guide, je revois des images explicatives disant que le dessous des pieds par exemple était offensant et ne devait pas être montré.
Je ne sais plus ou j'en ai entendu parler, mais je le croyais plus récent que cela. C'en était peut être un autre... C'est fou ce que la bonne volonté peut paver comme mauvais chemins :)
le 12/01/2009 à 22:54
dine > comme souvent, il y a surement des justes et des "méchants", mais répartis équitablement dans les deux camps.
Le "homo homini lupus", l'homme est un loup pour l'homme, ne date pas d'hier, mais la "civilisation" n'y change pas grand chose.

laylacarina > on ne peut pas dire que je maitrise le sujet, mais l'accumulation provoque aussi la nausée. Faut que ça sorte d'une façon ou d'une autre.

krysalia > entre l'intention et le résultat, il y a l'exécution, l'exécutant, le loup pour son semblable. Le pire, c'est que même le loup a généralement des circonstances atténuantes. En tous cas, on peut souvent comprendre qu'il en soit arrivé à faire ce qu'il fait... La nature humaine n'est pas un cadeau...
le 13/01/2009 à 11:11
En tout cas, ça a bien chauffé samedi dernier, je me suis retrouvée avec une copine en plein milieu de la manif à nation et l'ambiance était plus que tendue entre les jeunes...quand ils ont commencé à courir partout, on a pris nos jambes à nos cous sans demander notre reste...ce conflit me dépasse, et il n'arrange rien compte tenu de la situation difficile entre musulmans et juifs...et ne fait que jeter de l'huile sur le feu. Ca va péter chez nous un jour gravement, c'est sr...
le 14/01/2009 à 9:49
C'est sr que si on relêche un tant soit peu la garde, ce conflit politique glisse très vite du côté du communautarisme voire de la guerre de religion.
M'enfin si faut aller par là, les chrétiens ont intérêt à s'y coller fissa, parce qu'on ne parle jamais des chrétiens de la région concernée... et pourtant, ils se prennent les mêmes bombes ou tir de roquette sur le coin de la face...
et si on cherche bien, on trouvera aussi des athées et des agnostiques.
Finalement, on serait tous concernés, non?
o_
le 14/01/2009 à 13:28
:))

y'en a qui ont fait l'école du rire... par ici.

Apprend-t'on en hébreux (dès le plus jeune âge )
à porter une mitraillette ou un stylo à bille ?
( c une question mais pas besoin d'y répondre)

: - ))
le 14/01/2009 à 20:52
un super reportage sur la terre vue du ciel
(par un satellite je crois )
ooh les jolies formes :: http://www.boston.com/bigpicture/2009/01/earth_observed.html

avec un peu de chance , vous y verrais des bons hommes ( dedans )
ma préférée :: http://cache.boston.com/universal/site_graphics/blogs/bigpicture/eobs_01_14/e22_lasvegas_iko.jpg


allez, courage, vous êtes près de la fin.
le 14/01/2009 à 21:03
C'est con qu'ils croient pas au petit Jésus...
ok je sors...
le 15/01/2009 à 13:26
Que de sagesse dans tes propos...
le 15/01/2009 à 14:08
chrixcel > j'espère que non. Mais la connerie s'importe et s'exporte bien, hélas ! C'est une valeur sre...

La Trollette > tout ça ne nous dit pas sur qui taper :-D

David > tiens, un circuit imprimé géant :) Merci pour les liens et bonne année à vous aussi.

Freef > mais ils ne peuvent nier l'existence de quelqu'un que des ancêtres à eux ont crucifié :-)

PrincessH > j'oscille entre singe et sage :)
le 15/01/2009 à 14:16
Nom
Email
URL
Bafouille

Accueil du Caf Rechercher au Caf
Liens  suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags