<< La vieille garde et la relève
Evidente >>

Le 03/06/2010, 00h18

Panurgisme ?



Les smileys suivent bien n'importe quelle mode : on en trouve même à barbichette... :)



- Mots clés : Photo, Smiley -
Moi, je trouve ça marrant, surtout que j'ai passé ma vie à voir des bonhommes dans la moindre tache d'humidité, ou bout de bois flotté, ou bout de papier froissé, ou piles de trucs et de machin, et autres badigeons sur les murs de la classe de CM1...
Mais je me demande si je dois y voir une confirmation de ce sentiment persistant que nous vivons une époque d'enfance prolongée ?
Et puisque cette même époque est aussi celui du cynisme absolu, ça me mène à une deuxième interrogation: y a-t-il une corrélation entre les deux ?
le 03/06/2010 à 2:08
PrincessH > je ne sais pas si cette capacité à voir émerger des visages, des bonshommes dans n'importe quelle tache, quelle forme est liée à une enfance prolongée. En revanche, qu'elle puisse être liée à tes capacités graphiques, là, je ne dis pas non.
Le cynisme, pour le coup, me parait totalement décorrélé.
le 03/06/2010 à 13:56
Oui, moi c'est directement relié à mes capacités graphiques, mais c'est un peu un cas particulier...
Ce que je veux dire, c'est qu'on vit une époque qui exalte et fait perdurer tous les symboles de l'enfance... On peut à 50 ans porter des vêtements que ne renieraient pas des gamins de 12 ans, on a des peluches et des jouets même à l'âge adulte, on joue à des jeux, fussent-ils technologiques, qui prolongent les imaginaires de l'enfance.
Les codes qui étaient encore ceux de la générations de mes parents sont brouillés, où passer du short au pantalon était un rite de passage pour un garçon, de même que les chaussures plates et à talons l'étaient pour une fille...
Le kawaï est hyper tendance. D'ailleurs, je trouve les dessins animés japonais sont ceux qui sont les plus représentatifs de cette tendance. Même dans leurs pornos, les héros ont des têtes d'enfants pré-pubères...

Et en même temps, plein de valeurs qui semblaient incontournables ont sauté. Madame de Gaulle et Madame Debré séparaient soigneusement leurs comptes de ménage des dépenses de représentation necéssaires aux fonctions présidentielles ou ministérielles de leurs maris. On ne recevait pas des amis pour un dîner privé aux frais de la République.
Il me semble qu'on en est loin, aujourd'hui.
La tricherie et la malhonnêteté qui, révélées publiquement, eussent été une mort sociale il y a 60 ans, valent à leurs auteurs de passer à la télé dans des talk-shows, au même titre que des artistes...

Alors je ne dis pas que "c'était mieux avant", mais je remarque que sur certains points de morale et d'éthique, il y a vraiment de quoi se questionner.
Sommes-nous désormais des enfants pour qui tout n'est que jeu sans conséquences ?
le 03/06/2010 à 19:55
... Et sans responsabilité ?
le 03/06/2010 à 19:59
Il est bien mignon ! Il me fait penser aux "gluons" de "téléchat" !!!

http://www.youtube.com/watch?v=mifUyPRruXo

Mais ce n'est que mon point de vue. ;0)
le 03/06/2010 à 21:14
Il y a quelques temps, tu avais publié un billet dont la photo montrait quelques gouttes d'eau dans lesquelles on apercevait un étrange pharaon. On est assez nombreux, semble-t-il, à découvrir (ou rechercher inconsciemment) des visages, des animaux, etc., dans toutes sortes de taches ou motifs. C'est une forme de curiosité qui remonte à la plus tendre enfance (je crois avoir toujours fait ça).
le 03/06/2010 à 21:35
princessH > c'est vrai qu'il y a eu, dans la disparition de certains codes, une uniformisation de l'apparence et du comportement des différentes classes d'ages. Dans un même temps, je suis d'accord sur la disparition de certaines valeurs morales.
Est-ce à mettre sur un même compte, comme celui d'une dé-construction de la société pré-soixante-huitarde ? Je ne sais pas. Peut-être. Les enfants sont effectivement élevés avec moins de contraintes que leurs parents. Après tout, il n'est pas impossible que les deux procèdent d'un même relâchement général issu du rejet des anciens codes. A côté de ça, les hommes devant se construire leur propre système de valeurs, on assiste également à des retours à ces anciennes valeurs, voire (ou "parmi lesquelles") un retour du fait religieux - une sorte de mouvement oscillatoire, quoi.
En tous cas, c'est une bonne question :)

Chachat > y a de ça. Je l'appellerai ainsi la prochaine fois (on verra bien sa réaction) :)

Thierry > c'est un fonctionnement général du cerveau que d'arriver à identifier des "choses" dans les images qui lui sont présentées par le regard (mais aussi dans les sons...). Et c'est là que ça rejoint ce que je disais à PrincessH sur les capacités graphiques : je pense que les deux sont liées parce que pour bien reproduire, il faut d'abord bien distinguer, donc bien identifier.
Et donc il ne me semble pas étonnant de trouver parmi les gens ayant "quelques" capacités graphiques ceux dont le cerveau est plus efficace dans l'identification de formes, ce qui se manifeste, par exemple, dans le fait qu'ils voient des visages partout. :)
le 04/06/2010 à 1:28
Il est mignon ton p'tit bouton de sanitaires :-D
Pascale
le 05/06/2010 à 18:32
ah, la barbichette, c'est super bien vu :D !
le 05/06/2010 à 18:34
Pascale > mais c'est limite vexant que quelqu'un te regarde en se marrant quand tu te tiens l'engin :D

krysalia > tiens, ce matin, sur France Inter, j'ai entendu un reportage délirant sur des types parlant de championnat du monde de "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" :)
le 08/06/2010 à 0:32
Ah ah le smiley à bouc !
Huhu
le 12/06/2010 à 11:43
Nom
Email
URL
Bafouille

Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags