<< Précédemment
Par la suite >>

Le 23/11/2006, 00h40

Le tuto d'un petit matin (pour Max)


Je vais essayer d'être aussi clair que delphinE ou Krysalia, qui excellent en la matière. Challenge...


1. Le panoramique

Nous partirons de 5 photos prises avec une certaine arrière pensée. Le hasard ne ferait pas forcément bien les choses, ici.



Autostitch, dont je vous ai déjà parlé et juste après, entre autres, se débrouille très bien pour les assembler et en faire ça :



Après rabiotage (oui, je sais, j'emploie des termes techniques) et, au besoin, ajout d'un peu de ciel là où c'est nécessaire, nous obtenons le panoramique de référence.



2. Le vignettage

Il s'agit d'assombrir les bords, et particulièrement les coins. Krysalia nous en causait à propos de lomographie et on le retrouve souvent chez Kéa ou Vincent (mais sans doute pas ajouté après coup, chez eux).
Nous copierons donc l'image comme un nouveau calque que nous assombrirons (-40, je ne sais pas si ce sont des pourcents).



Puis nous en enlevons le centre au moyen d'un outil de sélection de forme elliptique, avec une progressivité importante afin d'éviter une rupture trop nette.



Et voilà...



3. Le rendu final

Il est donc obtenu en jouant sur la balance des couleurs. Nous ajoutons du bleu dans le sombre et du jaune (beaucoup) et du cyan dans le clair.



Il suffit ensuite d'un peu de bruit et d'un bord blanc et...



That's all, folks !


4. Remerciements

Je les ai déjà cités, mais il me faut remercier Krysalia, qui m'a fait prendre conscience que même une photo panoramique se travaille, et Vincent, car la fréquentation de son blog n'est sans doute pas étrangère au rendu final de cette image.
Sans oublier mes parents, sans qui je ne serais pas là.


PS : Pour travailler les images, j'utilise Paint Shop Pro. Les étapes 2 et 3 ont été réalisées avec. Il y a sûrement les fonctions équivalentes sur vos outils.



- Pas de tag -
- Lien permanent vers cette note -
Le 21/11/2006, 10h50

Le CNIT, au petit matin...




Enfin, petit, petit... pas si petit que ça. Il devait bien être 9h30...


Mots-valises - Je ne sais pas si vous aviez entendu parler des dictionnaires d'Alain Créhange quand ils sont sortis : Le pornithorynque est un salopare, puis L'anarchiviste et le biblioteckel. Comme séance de rattrapage, allez donc retrouver ses définitions sur son site (oui, c'est un ordre :-)). C'est une délectation.

Un mot-valise est un assemblage de deux mots (souvent le début de l'un et la fin de l'autre, mais pas seulement). Le jeu consiste à trouver au mot nouvellement constitué une définition en rapport avec celles de ses constituants. Alain Créhange y excelle.

Exemples personnels:
Striptyque : effeuillage en 3 actes.
Abjectif : qualificatif écoeurant.
Derchme : peau des fesses. (je crois l'avoir entendu dans une chanson de Boby Lapointe)



- Mots clés : Photo retouchée, Panoramique, Jeu de mots, Alain Créhange, Mot-valise -
- Lien permanent vers cette note -
Le 20/11/2006, 08h49

Un p'tit beurre, des touillous...




Post express pour (continuer de) fêter son anniversaire à une puce qui vient d'attraper ses 11 ans aujourd'hui : MiniFrez, l'héroïne du jour.
Et je ne serais pas exhaustif sans le souhaiter également à Mathieu, mon filleul qui, lui, en compte 14 ce jour.


Tennis : Au dernier tournoi de Bagdad, le vainqueur était issu des califes...



- Mots clés : Photo, Anniversaire, Jeu de mots -
- Lien permanent vers cette note -
<< Précédemment
Par la suite >>
Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags