<< Rock you
Âne honni mousse* >>

Le 28/09/2009, 15h39

Petite au mage



Petit hommage au fantasme qu'elle a été pour tant d'hommes, moi y compris (même si elle à l'âge de ma moman). Hommage aussi à certaines de ses prises de positions, de ses engagements dans la défense des (autres) animaux. Le reste est contestable...

Dessin à mi chemin entre le portrait et la caricature, certains traits ayant été (un peu) exagérés. Mais ça n'est pas franc, d'abord parce qu'un visage aussi beau me semble difficile à caricaturer, également parce que j'ai très peu d'expérience en la matière. Peu d'expérience mais la main et les entrailles qui me démangent chaque fois que je contemple les oeuvres de Thierry (Coquelet) et de Maëster, pour ne citer que les plus visités.



Energies renouvelables
Vous rendez-vous compte que, parmi les idées les plus farfelues imaginées pour produire de l'électricité, personne (à ma connaissance) n'a songé à récupérer l'électricité produite dans l'avant bras quand on se cogne le coude.

Evidemment, sur une seule personne, et si on s'en remet uniquement au hasard, la quantité d'énergie produite est sans doute assez faible. Mais imaginez des hangars entiers plein de chaises sur lesquelles des gens seraient maintenus tandis que des petits marteaux frapperaient alternativement leur coude gauche, puis le droit, alors que des électrodes plantées dans le bras conduiraient jusqu'à des batteries l'électricité ainsi produite.

On peut même aller jusqu'à imaginer un système particulièrement optimisé où le tressaillement provoqué par le choc provoquerait le mouvement du marteau de la chaise la plus proche. Il suffirait alors d'enclencher le mouvement sur une première personne pour qu'il se propage à l'ensemble du local, de proche en proche.

Si ça, ça n'est pas de l'énergie renouvelable et pas chère (et une bonne façon de réduire le chomage)...



- Mots clés : Dessin, BB, Brigitte Bardot, Délire, Hommage -
en fait t'es particulièrement tordu comme mec !
le 28/09/2009 à 17:53
ah ben tiens j'avais même pas remarqué que j'étais preum's...
Tu sais que ce petit côté Dexteresque, je trouve ça d'un excitant !
ok je sors...
le 28/09/2009 à 17:55
vraiment réussi ce BB ^^
«Tu seras le fantasme inaccessible de tous les hommes mariés.» Parlant de la starlette de 18 ans qu'il venait d'épouser, Roger Vadim ne croyait pas si bien dire^^
le 28/09/2009 à 21:15
Notons également qu'on ne récupère pas non plus l'huile de coude. Allez hop ! marteaux et perfusions pour tout le monde !

De Brigitte Bardot, je ne garde que le meilleur, tant le reste est vénéneux quand il n'est pas puant. On le sait, les plus beaux champignons ne sont pas toujours les plus comestibles. Ma préférence va pour cette icône des années cinquante et du début des années soixante.
Heureusement, donc, l'illustration que tu en as faite est exactement cette image d'une beauté comme rarement il en fut célébrée (du moins en France), l'idée même d'un beau souvenir de la dame. C'est un superbe travail que tu as accompli. Je l'avoue, il me laisse admiratif par la précision du dessin, la justesse de l'expression et la délicatesse du traitement. Et si tu as hésité entre portrait et caricature, cela importe finalement peu quand on en découvre le résultat. On croirait qu'il est possible d'entendre sa respiration.
Tu n'en es pas à ton premier coup en matière de dessin, et à chaque fois la surprise est énorme. Celle-ci ne fait pas exception à la règle. Je savoure !
le 28/09/2009 à 21:24
Freef > tes chaines seraient une expression d'un petit côté sadique ? :D

Lunaba > un visionnaire, ce Vadim, une clairvoyance :)

Thierry > glou glou... slurp... (ah pardon, je laisse un moment ce petit lait pour te répondre). Nous avons des ressentis très proches, semble-t-il, sur cette dame y compris. J'ai mis un certain temps à trouver la photo (les 2, pour être précis) qui représentait le mieux l'image que je souhaitais voir évoquer avec elle. Et même si une certaine maturité lui est bien allé, c'est encore à ce moment-là, dans cette beauté en même temps si violente et totalement ingénue que s'est vraiment ancré le personnage.
Je suis heureux qu'elle te plaise et de te rendre ainsi une partie des émotions qui sont miennes devant tes réalisations.
le 29/09/2009 à 0:10
Superbement bien croquée FreZ ! ;-)
le 29/09/2009 à 14:49
J'adore la finesse des détails et le choix des gris, c'est très beau. Quelle technique tu as utilisé ?
à par ça +1 avec thierry (ouais, je fais dans le concis, des fois...)

Mais, elle est morte ou bien, la dame aux bébés phoques ? j'en ai entendu sur elle au JT du midi, et maintenant ici...

le 29/09/2009 à 17:36
Pascale > :) (si seulement j'avais pu la croquer, cette pomme-là.... :D )

krysalia > c'était hier son 75ième anniversaire et il y a une expo rétrospective à Boulogne qui vient de débuter :
http://www.expobrigittebardot.com/

Pour la technique, c'est d'abord un dessin au crayon photographié (je n'ai toujours pas de scanner). Puis je l'ai répliqué en 4 calques sur lesquels j'ai fait varier luminosité et contraste, 1 pour chaque teinte de gris. L'"application de la couleur" s'est faite par masques sur ces calques.
le 29/09/2009 à 22:29
je pensais à me faire bonde justement ... :D
le 30/09/2009 à 11:14
Nom
Email
URL
Bafouille

Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags