<< Tous en goût l'aiment
La mort stupide d'un homme poisson >>

Le 05/02/2010, 01h47

Tous en goût l'aiment II - les retrouvailles


Angoulême, c'était en particulier l'occasion de (re)voir des personnes que j'avais déjà rencontré et chez qui je commente régulièrement...





Bon... On s'était vu 1 fois, il y a presque 3 ans...



(le précédent post a été édité pour y ajouter les réponses aux devinettes)


- Mots clés : Dessin, Angoulême, Dédicace, Libon -
t'étais au vernissage de Cali ? :p
le 05/02/2010 à 9:54
Lol, amusant que tu fasses la courses aux autographes... Le genre de truc qui m'échappe un peu j'avoue.
;o)
le 05/02/2010 à 11:10
lili > même que c'est LE point de départ de ma vie sociale :) (j'exagère un peu... à peine)

Freef > pas aux autographes, aux dédicaces (quand il y a un joli dessin, c'est mieux). Je trouve qu'une BD dédicacée par l'auteur (les auteurs) est "un peu plus précieuse". Et puis, ça peut être l'occasion de rencontres, d'échanges sympas.
le 05/02/2010 à 11:36
T'étais au vernissage de Cali ?? ... moi je ne t'y avais pas vu :(
M'enfin...
Et elle était belle au moins ta dédicace ?
le 05/02/2010 à 13:23
Béa > mais oui m'enfin... (la preuve là et dans les liens :
http://www.calirezo.com/dotclear/index.php?post/2007/05/04/190-merci-les-gens- )
J'y ai revu ou fait la connaissance de pas mal de gens, mais assez peu par rapport à tous les présents. J'ai regretté, ce soir-là, que tout le monde ne porte pas un badge avec son nom. Je me souviens avoir souvent dévisagé les invités en espérant y reconnaitre un(e) blogueur(euse) connu(e) virtuellement.

Oui, nous avons eu un beau Jacques, dans son costume de (relativement) discret :)
le 05/02/2010 à 14:43
T'es vachement ressemblant....

(Moi, j'ai horreur de dessiner en public, ça me stresse ; et aussi de dédicacer des bouquins paske j'ai peur de rater, et ça me stresse encore plus.
Alors si un jour je fais un album ou un bouquin, et que tu me demandes de te le dédicacer, je ferai comme si je te connais pas. Na.
le 05/02/2010 à 23:58
d'accord avec toi, une bd dédicacée avec un dessin c'est un petit supplément d'âme dans une bibliothèque :))

comment a t'il fait pour t'oublier :p
le 06/02/2010 à 0:18
Ils voient tellement de dizaines de personnes défiler devant eux en une journée... Pas étonnant qu'ils ne reconnaissent personne !
Je suis très "dédicace" moi aussi et, Freef, une dédicace n'a RIEN à voir avec un banal autographe. Voir quelqu'un dont tu apprécies le talent graphique dessiner devant toi et pour toi sur un thème souvent choisi par toi, c'est incomparable !
le 06/02/2010 à 11:26
A une époque du temps jadis (internet n'existait pas encore, mais les cotes de mailles avaient déjà disparu), j'ai eu la joie de dédicacer des albums auxquels j'avais contribué. Je comprends donc très bien le plaisir que certains lecteurs peuvent avoir à rechercher ce supplément d'âme. C'est sans doute une expérience qui ne peut qu'être aussi enrichissante pour l'auteur. Dommage que certains ne jouent pas le jeu...
Dessiner en public produit un certain stress, il est vrai ("oh, t'as vu m'man, le monsieur i' déborde son coloriage !"), mais c'est aussi une récompense que de rencontrer les lecteurs. Un échange de suppléments d'âmes, en quelque sorte...
Avec l'arrivée des blogs, on est tous auteurs et lecteurs à la fois, avec un temps qui s'est considérablement réduit entre la publication et les réactions. Mais cela n'a pas contribué ni à remplacer ni améliorer ce supplément d'âme. On a juste permis d'équilibrer ce rapport auteur/lecteur, considérer les choses plus d'égal à égal. Mettre un visage et une voix sur des mots, un truc de la vraie vie du temps jadis en somme, reste toujours la meilleure recette qu'on ait jamais inventée pour communiquer.

L'illustration de ce billet est excellente. Tu as bien de la chance d'avoir autant de moyens d'expression entre tes mains (et dans la tête, of course).
le 06/02/2010 à 12:18
PrincessH > je te demanderai une dédicace que tu me prépareras gentiment à la maison, tu auras tout ton temps, tu pourras faire comme tu voudras... MAIS TU EN FERRAS UNE ! :D

Lunaba > tout le monde n'a pas la chance d'avoir la mémoire de sa douce Capu (qui, elle, en a une excellente) (comment ça, je marque plus les filles que les hommes ? :) )

Miyax > quels auteurs as-tu réussi à approcher et/ou à faire dessiner cette année ?

Thierry > je ne sais pas si ça a équilibré les choses. En tous cas, je conserve la même "réserve admirative" envers les gens dont le travail m'impressionne, même si l'anonymat du net permet plus de familiarité (aussi parce que les "contacts" sont plus fréquents qu'avec des dédicaces réelles). En revanche, le rééquilibrage existe dans le sens où, entre blogueurs, chacun arrive avec quelque chose à montrer, ce qui n'est pas le cas dans une rencontre avec un auteur (sauf si on se pointe avec son carton à dessins qu'on lui met sous le nez pendant qu'il dessine).
le 06/02/2010 à 15:15
Moisson : 2 dédicaces de Boulet (que j'admire puissamment) ainsi qu'une bise. :)
Une dédicace de Dany (sur "Histoire sans héros"), une de Poupon ("Le fond du bocal"), une de Cauuet (qui fait une BD d'héroïc-fantasy nommée Aster, et qui m'a fait un de ses personnages avec une maestria incroyable, le trait, les jeux d'ombres, etc...)
Toi ?
le 07/02/2010 à 12:33
ce qui m'agace un peu, c'est le "hmmm ? mouii ? " et le coupage court "j'le mets à quel nom ? "...
ne pas se souvenir, ça arrive, mais c'est dommage que certains n'aient pas l'élégance de dire simplement et cordialement "je suis désolé, je ne me souviens pas".

le 07/02/2010 à 19:35
Je serais a Angoulême en octobre prochain, quoi ? c'est trop tard ? :)
Pascale
le 07/02/2010 à 22:28
Miyax > Tebo (à la sortie de la projection de l'adaptation de Captain Biceps en dessin animé), Libon (un peu crevé par 4 jours de marathon), Julien Neel (sur un coin de table alors qu'il avait officiellement terminé la séance, épuisé - super sympa de sa part), Boulet (coup de bol, on a réussi à être les premiers dans la file de la dédicace de l'après-midi), Diglee et, pour l'album "Phantasmes" chez Manolosanctis, Léonie, Maud, Manu-xyz, Jérémie Royer, Thomas Gilbert et même Renart (le copain de Diglee) qui n'a pourtant rien dessiné dedans :)

krysalia > c'est un peu raccourci dans mon dessin. Du coup ça peut donner cette impression. Mais les [ ... ] représentent un passage où nous avons un peu parlé quand même.

Pascale > ça dépend ce que tu veux faire à Angoulême :D
le 07/02/2010 à 23:41
MA-GNI-FIQUE
le 08/02/2010 à 9:26
Ben comment t'a fait pour de dessiner en train d'attendre un autographe?
le 08/02/2010 à 13:54
De bien beaux dessins et un bien beau titre ! ;) je suis totalement out question BD et bouquins en ce moment, alors merci pour cette petite actu...bravo, tu as l'esprit aiguisé, et sais toujours trouver un angle d'interprétation de mes textes, j'aurais peut-être du écrire à ton cerveau aguerri cane-t-on ?, mais cela t'aurait-il fait sourire ?;)
le 08/02/2010 à 15:50
frez> ah ! je pensais que c'était une indication graphique de ta deception, les "..." . Comme quand quelqu'un se comporte d'une façon qui n'est pas très agréable et qu'on ne veut pas relever. En effet là c'est différent !
le 09/02/2010 à 10:28
max > flatteur, va :)

MaSemaineEnImage > j'ai demandé à un touriste japonais de prendre une photo :D

chrixcel > si même le geai ricane, pourquoi pas moi :)

krysalia > oui, c'est un peu ambigu comme formulation. J'ai failli mettre un truc genre "...blabla..." à la place. Ca aurait été plus explicite, mais ça aurait aussi coupé quelque chose, je trouve.
le 09/02/2010 à 11:33
le 13/03/2010 à 8:19
Nom
Email
URL
Bafouille

Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags