<< Tous en goût l'aiment II - les retrouvailles
Mousse bio >>

Le 10/02/2010, 00h17

La mort stupide d'un homme poisson




Ça semble décidé, la France fait mine de protéger le thon rouge en interdisant sa commercialisation, donc sa pêche, dans... un an et demi, le temps de finir d'en épuiser la Méditerranée. Évidemment, comme à chaque fois qu'il est question de limitation ou d'interdiction de pêche, les pêcheurs crient au scandale. On les comprend. Mais au rythme de l'épuisement des espèces dans les zones de pêche, et vu que le nombre de consommateurs n'est pas prêt de baisser dans les prochaines années, leur métier est de toutes façons condamné à plus ou moins courte échéance, en tout cas sous sa forme industrielle actuelle. A quelques années près, autant laisser vivre quelques poissons (ce qui permettra de sauver la pêche artisanale) et chercher tout de suite la reconversion. Vers quoi ? Individuellement, je ne sais pas. Mais la filière devra s'inspirer de sa cousine terrestre. Vous voyez beaucoup de chasseurs nourrir le pays ? Non. Les animaux destinés à l'alimentation sont très majoritairement élevés pour cela. C'est le destin de la filière marine : inventer un nouveau type de pisciculture, peut-être fait de grandes fermes de pleine mer. Il est probable que les productions industrielles ou labellisées s'y retrouvent de la même façon que sur terre, avec du bon et du moins bon. Mais ça me parait la seule façon raisonnable de poursuivre l'exploitation des "ressources marines", la seule qui les préserve du grand gâchis.



Et c'est qui qui va le manger, le grogros poisson à côté de la baignoire ? Hein, c'est qui ?




(mon occupation de la réunion du jour :) )


- Mots clés : Photo retouchée, Dessin, Blabla, Pêche, Ecologie, Sexy -
Il serait souhaitable également que les consommateurs régulent aussi leurs conso...mais alors là on y est pas encore!
Sympa ta photo...troublant!
le 10/02/2010 à 12:42
ABY > comme tu dis. Je ne crois plus que les consommateurs puissent être moteur dans ce genre de combat. En tous cas, pas par effet de masse.
La contrainte, la contrainte, il n'y a rien de tel... (pour les autres :D )
le 11/02/2010 à 9:59
J'ai le droit de dire que je trouve ça "glauque" ? :)
le 11/02/2010 à 10:10
Moi qui adore les sushis, je ne mange plus que ceux avec du saumon, parce que le saumon supporte l'élevage.
Le problème de l'élevage des thons, c'est qu'il me semble que les essais ont prouvé qu'ils arrêtent de se reproduire, dès lors qu'on les oblige à rester tout le temps au même endroit...
le 11/02/2010 à 11:06
Riri > venant de toi, j'aurais pu tout entendre SAUF ÇA ! :D

PrincessH > c'est aussi pour ça que j'essaie d'imaginer de nouveaux types d'élevages... J'ai entendu parler, dans un reportage, d'un poisson remplaçant d'ores et déjà le thon rouge dans de nombreux restos en France, mais je ne retrouve plus son nom.
La solution (provisoire, en attendant que l'humanité ne repasse en dessous de la marre des 2 milliards d'individus) et donc de varier sa consommation de poisson et, pour l'instant, éviter certaines espèces.
http://www.pourunepechedurable.fr/GUIDE_POISSON.pdf
le 11/02/2010 à 12:13
Sympa cette photo sur les accidents domestiques.
Non, je blague. Je suis juste un peu jaloux de ne pas savoir me servir aussi bien d'un appareil photo.
Rien à ajouter à ton billet ni aux commentaires déjà pertinents. Petite précision : le susbtitut du thon rouge s'appelle le thon albacore.
Par ailleurs, je vois que tu ne t'ennuies pas non plus durant les réunions (on a à peu près les mêmes occupations professionnelles, finalement). A voir cette donzelle ainsi à quatre pattes, nulle doute que le gros poisson n'a pas eu l'anchois de partir.
le 11/02/2010 à 14:35
il a mordu l'hameçon ?
l'homme poisson ça me rappelle une série américaine ;)
le 11/02/2010 à 16:37
Thierry > d'ailleurs, il n'était plus en état de partir non plus :)
Ah, c'était un autre thon ? Je n'avais pas tilté.

Lunaba > est-ce que j'ai la tête de Patrick Duffy ? :D
le 11/02/2010 à 17:33
C'est le premier sirène que je vois en photo.
Tu nous rejoues "Splash" dans ta SdB ?
Quant à la queue du sirène… no comment ;0)
le 11/02/2010 à 21:32
C'est ce que je me demande depuis des lustres : l'élevage du thon rouge, possible ou pas ?? on n'en entend JAMAIS parler. Il doit bien y avoir un moyen, en tout cas il ne faut pas être biologiste marin pour voir que c'est la seule solution.
(> Riri : Les sushis au thon rouge, je les trouve trop forts, je préfère ceux au saumon, alors je n'ai même pas besoin personnellement de faire débattre ma mauvaise conscience avec mes papilles ^^)
le 12/02/2010 à 13:35
Chachat > si il y avait moyen de pécho Daryl Hannah... :D

Miyax > mais peut-être faut-il être biologiste marin pour savoir comment faire :)
le 12/02/2010 à 18:34
Presque rien à voir mais on est allées voir "Océans" avec Ella... Je dis ça pour ne pas répéter les commentaires précédents et dire à nouveau que ta photo est troublante...
le 13/02/2010 à 17:46
Nom
Email
URL
Bafouille

Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags