<< La mort stupide d'un homme poisson
Oeuvre inachevable >>

Le 13/02/2010, 01h25

Mousse bio



(c'est la première bière qui me fait de la mousse solide, et elle était bio)



Politique éthique : et tac !
Les élections régionales approchent. le PS rêve d'un grand chelem. C'est d'ores et déjà raté : en excluant Georges Frêche en Languedoc-Roussillon et en présentant une liste contre lui, il perd déjà une région à coup sûr puisque Frêche sera réélu. Il est trop bien implanté, trop apprécié dans son fief pour qu'il en soit autrement.

Et, avant de poursuivre, je dois vous avertir que je suis obligé de m'auto-exclure de ce parti sans même y avoir adhéré. Il me faut confesser en effet avoir à plusieurs reprises utilisé l'expression "pas très catholique", y compris en parlant à un collègue de confession juive. Au nom de l'égalité de traitement, je m'auto-exclus donc.

Je ne sais pas ce qu'ils ont contre lui, au PS (et même ailleurs), mais ils lui en veulent beaucoup et chaque déclaration de Frêche à la marge de la bien-pensance actuelle leur sert d'angle à toutes attaques, les uns pour se débarrasser du bonhomme, les autres pour se refaire une virginité devant les micros.

Petit retour sur les affaires précédentes. A propos des harkis, on n'a quasiment jamais entendu que "Frêche a traité les harkis de sous-hommes". Une seule fois, j'ai vu une vidéo moins tronquée qui situait la phrase dans son contexte. De mémoire, il s'étonnait vivement de ce que la communauté harki soutenait quelqu'un qui, à une époque, leur avait grave chié dans les bottes (oui, je sais, c'est très approximatif comme souvenir). D'où sa pique "mais vous êtes des sous-hommes ou quoi ?". Personnellement, ça me choque moins vu comme ça.

Autre scandale, il a dit qu'il y avait trop de noirs en équipe de France (de foot). Je ne m'intéresse pas assez au foot pour juger de la qualité de la sélection. Mais on a le droit (et même presque le devoir) de dire qu'il n'y a pas assez de noirs minorités visibles à la télévision mais pas qu'il y en a trop quelque part ailleurs. On peut dire en revanche qu'il n'y a pas assez de femmes dans les conseils d'administration. C'est peut-être "trop" qu'on a pas le droit d'employer... Pourtant, dire qu'il n'y a pas assez d'une catégorie sous-entend généralement qu'il y a trop d'une autre : il y a trop d'hommes dans les conseils d'administration. Est-ce que Frêche aurait pu dire qu'il n'y a pas assez de blancs en équipe de France ?

Vous savez quoi ? Cette pensée unique et obligatoire, lisse et à vocabulaire aseptisé, ça me gonfle.



- Mots clés : Photo, Blabla, Pensée unique, Georges Frêche -
Elle me gonfle aussi cette bien pensance, et pour les raisons que tu as énoncées. J'ai surement beaucoup employé l'expression "pas très catholique" (et l'emploie encore... la preuve) à une époque où personne ne remettait en cause le sens commun qu'on lui attribuait. Ou comment le PS transforme une expression populaire en expression populiste. Frêche aurait-il été exclu s'il avait dit "pas très orthodoxe ?" (du coup les arguments à lui opposer auraient été plus compliqués). Combien de fois ai-je dû glisser l'une ou l'autre expression dans une conversation avec un protestant ou un bouddhiste sans que je ne sache rien de sa confession, et sans qu'il m'interpelle pour propos discriminatoire ?...
J'ignorais tout de l'origine confessionnelle de Fabius (et je m'en fiche d'ailleurs totalement), mais en procédant ainsi le PS l'a sans doute gratifié d'un signe distinctif de bien mauvais goût.
Les rédactions de la presse (papier, radiophonique et télévisée), en tronquant les propos, en ne prenant pas le temps nécessaire pour expliquer et analyser, n'utilisent guère de procédés plus ragoûtants.
Ton billet met des mots sur une idée que j'avais confusément en tête, à cause de tout cet embrouillamini languagier et idéologico-médiatique très éloigné de toute noblesse politique (existe-t-elle seulement ?), et que je n'avais pas pris le temps de verbaliser. Il y aurait sans doute là de quoi débattre pendant des heures sur tous les points que tu soulèves...
PS (post scriptum, hein) : Je n'ai rien contre les blagues visant les catholiques. Et le fait que les premiers chrétiens aient aussi été des martyrs, bien que très éloignés dans l'histoire, ne fait pas pour autant des mots "chrétien" et "catholique" des sanctuaires.
le 13/02/2010 à 10:06
c'est pas pour dire, mais j'sens que çà frêchi là....! :-D

Pascale
le 14/02/2010 à 18:54
D'accord pour presque tout, sauf pour cette histoire de foot.
En effet, ici, ce n'est pas une question d'image et de visibilité comme à la télé, mais bien de talent sportif. Chaque footballeur est supposé être recruté, individuellement, sur ses qualités propres. Donc c'est assez malsain de faire ce type de commentaire dans ce contexte précis, que ce soit en "trop" ou en "pas assez", en "noirs" ou en "blanc".
Des bises !
le 14/02/2010 à 21:21
et c'est mal barré pour s'arranger je le crains
le 14/02/2010 à 21:40
Thierry > à propos de blagues sur les catholiques, une, découverte il y a peu : "Les dernières pensées de Jésus sur la croix : 'avant je croyais, maintenant je suis fixé' "... :)

Pascale > une petite laine ? :)

Miyax > c'est pourquoi je n'ai pas voulu y mêler de jugement de valeur. Mais tu noteras que ce jugement est absent de tous les autres exemples alors que, dans le choix d'un candidat à un poste, il devrait toujours être présent. On peut soupçonner une discrimination si la composition d'une "équipe" est par trop différente, en proportion, de la population candidate (et que cette différence persiste dans le temps). Quelle est la proportion des femmes, non pas dans la population, mais candidates potentielles aux conseils d'administration ? Surement plus des 6 ou 8% actuels, peut-être pas 50% quand même.
Il parait que certaines formations rament énormément pour composer des listes paritaires hommes-femmes au point d'y mettre n'importe qui pour satisfaire ce critère.
Les mesures anti-discriminatoires vont, dans ce sens, à l'encontre de la recherche de performance (la bonne personne au bon endroit).
Je pense que le mot de Frêche sur l'équipe de France était plus une pique à ces proportions imposées (en faisant remarquer que l'équipe comprenait, en proportion, plus de joueurs noirs que les candidats potentiels, les joueurs de ligue 1) qu'une attaque raciste (mais je me trompe peut-être).

max > ça n'est effectivement pas la tendance générale, même si on entend de plus en plus de personnes que ça agace.
le 15/02/2010 à 16:28
ben pitin, pour apprécier Frêche, fo tomber quand même bien bas dans la non-aseptisation. (J'ai vécu de trop nombreuses années dans son fief et ayant un oncle politicard, j'en ai plus qu'entendu parler, et en direct...)
Je suis pas de celles apprécient le savon anti-bactérien, mais là, vraiment non de non.
le 15/02/2010 à 19:28
Je n'ai pas vraiment d'opinion sur Frêche. J'avoue que toutes ces chicaneries me font rire. jaune. parce que je préfère rire des choses de peur de ne pas pouvoir m'arrêter de pleurer.
L'idée que me vient, par-dessus le rire jaune, c'est "quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage".

Le langage lisse et aseptisé me gonfle tout autant que la loghorrée "décomplexée" et populiste de notre prez en exercice (de périnée?!) et de sa petite cour de fayots.
Les deux me semblent être une insulte caractérisée à l'intelligence des citoyens, qu'ils soient ou se sentent responsable ou non.

J'aimerai que la tendance soit au langage juste, même s'il dérape parfois.
Je sais.
Je rêve.
le 16/02/2010 à 9:14
Freef > La Trollette répond un peu pour moi. Je ne connais pas assez Frêche pour pouvoir dire si je l'apprécie ou le conchie. Mais les cris d'orfraies déclenchés par ses déclaration m'atterrent. C'est tout.

La Trollette > pareil... Itou... De même... :)
le 16/02/2010 à 18:27
copieur!
;oD
le 16/02/2010 à 18:41
Nom
Email
URL
Bafouille

Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags