<< Insatiable
Gribouille pour ancêtres >>

Le 23/04/2010, 01h16

Post



Post oui, mais post quoi ? Peut-être juste pour le plaisir de faire un post "Post".



Une réflexion en passant
Ces derniers temps, autour du report (à on ne sait quand) de la taxe carbone, ou tout autre fiscalité écologique, l'argument de l'avantage au moins disant écologique a été avancé : on ne peut pas faire ça rien que chez nous, ça désavantagerait nos entreprises par rapport à celles des pays n'ayant pas cette taxe.

C'est pas faux. Mais cet argument ne vous rappelle rien ? Dans les années 80, avec le début de la mondialisation de l'économie, il était utilisé à propos du moins disant social. On ne pouvait pas laisser nos entreprise en concurrence avec celles qui, à l'étranger, avaient moins de charges et contraintes sociales (y compris des salaires moindres).

On le disait. On n'entend plus grand monde le dire aujourd'hui. En revanche, on constate au jour le jour les effets des délocalisations industrielles et même de services.

Je vous laisse réfléchir là-dessus.



- Mots clés : Photo retouchée, Blabla -
oh nan mais l'écologie, ça commence à bien faire, hein...
:o/
(je veux bien réfléchir encore... ce que j'aimerais, c'est que certains -et pas le pékin de base- se mettent à agir, un peu, enfin...)
le 23/04/2010 à 7:46
On trouvera toujours de bons arguments pour ne pas faire avancer les idées.
Je n'ai rien contre le principe d'une taxe carbone si les recettes perçues servent bien les objectifs pour lesquelles elle aura été créée (on constate malheureusement à d'autres occasions que c'est assez peu le cas, comme le rachat des maisons des sinistrés de Vendée pour lequel les caisses d'un fonds de solidarité normalement prévu à cet effet étaient malheureusement vides).
En revanche, je préférerais qu'elle n'entre en vigueur qu'à la condition que des efforts significatifs aient été préalablement accomplis par les industriels, constructeurs, sociétés de transports, etc., pour nous offrir du choix et démontrer que nous aurions résolument tort de persévérer à consommer les énergies et les matières premières comme nous le faisons. C'est un peu comme de verbaliser les automobilistes mal garés en centre ville (j'enrage souvent contre eux) alors qu'il manque des places de stationnement dans les parkings : la chose deviendrait difficilement contestable si de grands parkings étaient créés en périphérie des agglomérations, aux entrées principales, avec des navettes à coût modique pour les relier au centre ville.
Les offres qui permettraient d'éviter cette taxe ne sont pas encore légions ; on nous imposerait donc soit d'utiliser les rares qui existent, soit de se soumettre à cette taxe (objectif recherché), ce qui est absurde et forcément impopulaire. Je ne demanderais pas mieux, par exemple, que d'utiliser un véhicule non polluant mais, tout d'abord, ce véhicule peine à exister à un prix intéressant ; ensuite je doute que, quelque soit le carburant ou l'énergie utilisé (bornes ou stations spécifiques) il soit facile actuellement de recharger ou faire le plein de ce véhicule à Angers ou ailleurs.
Tout cela est très compliqué et les enjeux, sans doute, nous dépassent-ils.
Et puis je me suis éloigné du sujet...
le 23/04/2010 à 21:56
C'est pas faux ! :-D
Pascale
le 23/04/2010 à 22:30
la trollette > ouais ! Qu'est-ce qu'ils foutent, les autres ? Hmmm ? :)

Thierry > J'ai lancé ce sujet simplement parce que le rapprochement des arguments à 20-25 ans d'intervalle m'avait accroché. Et d'autant plus que cet argument a été abandonné devant le dogme de la mondialisation, du libre échange alors qu'il reste parfaitement valable. Il est de l'ordre du choix de société.

Pour revenir sur ce que tu écris, nous, consommateurs, ne pouvons consommer que les produits fabriqués et les industriels ne produisent que si existe un (espoir de) marché. Il faut enclencher un cercle vertueux. Aujourd'hui, il y a un réel mouvement de l'industrie vers ce type de produits mais, à côté de ça, je ressens une lassitude envers le discours écolo et je ne voudrais pas que notre société manque ce rendez-vous. Nous n'avons pas le temps de prendre du retard en la matière.

Pascale > oué, hein... :D
le 23/04/2010 à 22:54
je partage le point de vue d'agnès maillard là dessus, elle a écrit un excellent article ou elle se demandait combien de pauvres allaient devoir vivre dans des maisons sous chauffées et sous éclairées avec des économies de bouts de chandelle, pour que des super riches puisses continuer à rouler en 4x4 sans culpabiliser.

Avant de demander aux gens d'éteindre la lumière de leur couloir (déjà en écolux pourtant très polluante, pas recyclable), il faudrait plutôt demander aux grands groupes industriels et financiers de cesser de chauffer à 25° et d'éclairer jour et nuit en ampoules classiques les bâtiments sur lesquels ils spéculent autour des grandes villes ?
Les collectifs de squatteurs le savent bien : quand tu rentres dans ces grands complexes de bureau parfaitement vides depuis des années, tu n'as qu'à... baisser l'interrupteur pour éteindre les lumières, allumées elles aussi depuis des années. Pareil pour les chauffages, souvent électriques, qu'il suffit de débrancher en été... la lumière éloigne les squatteurs, le chauffage permet de conserver les bâtiments vides en bon état pendant que les prix montent. Et tout cela dépense l'équivalent des consommations de milliers de familles chaque mois, pas pour aider à vivre des gens dans l'inconfort d'une situation sociale terrible, ou juste pour vivre normalement, mais pour des locaux VIDES.

Je suis très concernée par les questions d'écologie, et justement, faire l'économie de ce genre de pratiques effarantes me paraît largement plus urgent et plus payant que de demander aux gens les plus modestes d'économiser sur leur confort de base à coup de centièmes de chandelles. Surtout quand c'est pour exiger d'eux d'acheter encore plus d'ampoules polluantes et dangereuses, ou de consommer encore plus d'équipements tout aussi polluants pour économiser ces mêmes centièmes :( .
le 25/04/2010 à 11:21
Rhoo, j'adore l'extrait de Kaamelott ! et ta photo a ce côté nostalgique que j'aime beaucoup.
le 27/04/2010 à 9:10
Curieux ce tas de branche au milieu. En fait la photo me fait penser à un Roman de Lovecraft. Un viel institut médical avec un shogot qui sort dans la forêt à proximité. Bref tout une histoire....
le 27/04/2010 à 19:28
dire tout et son contraire, et ce à quelques années d'intervalles, n'est-ce pas une discipline politique à part entière ? pas envie d'ergoter la-dessus...
en tout cas, ton post fait bien bouger tes commentaires et commentateurs.
bougez avec le Post !
le 27/04/2010 à 21:22
krysalia > c'est pas faux. :)

anouschka > c'est une sorte de nostalgie anticipée, comme dirait Cali :)

MaSemaineEnImage > ce sont les racines d'un pin couché par une tempête. Mais, effectivement, elles me faisaient penser à une créature étrange et tentaculaire.

elgJyn > ça commence à dater :
http://www.coup-de-vieux.fr/2009/11/01/bougez-avec-la-poste/
le 28/04/2010 à 12:28
Ton petit coin abandonné me plait bien...j'irai bien y trainer mon apn!
le 28/04/2010 à 13:15
23 ans...
ha ouais quand meme...
j'avais 7 ans...
c'est dire comme mes souvenirs sont sélectifs ! je fais le tri sélectif, je suis écolo.
le 28/04/2010 à 19:06
ABY > il serait assez dans ton genre. Si un jour tu passes dans le coin...

elgJyn > une autre raison d'être optimiste pour l'avenir :)
le 29/04/2010 à 0:57
Et le devoir d'exemple, qu'en faites vous? Il peut autant se faire valoir que le droit de réserve, non?
On pourait rebondir sur les 35 heures ; voilà une idée qu'on disait suicidaire avant même de l'avoir testé. Bon! Je ne suis pas sur qu' on puisse lui mettre la hausse actuelle du chomage sur le dos ; en attendant, ceux qui en profitent (j'en suis!) se voient attribuer l'équivalent de 20 jours de congé supplémentaires. C'est pas rien et là où j'officie, ça a permis la création de 2 postes supplémentaires sur un total de 14...Pas mal, non?
Pour rebondir sur la taxe carbone, telle qu'on nous la présente, elle parait un peu bizarre ; le principe semble bon mais la taxe n'est pas suffisamment significative pour faire réfléchir à deux fois les polueurs . Pas assez élevée? Pas suffisamment de solutions alternatives? Lobiing sous jacents? Manque de clarté quant à l'utilisation du montant de cette taxe?
Cent fois sur le métier remet ton ouvrage...

En attendant, ta souche semble avoir pris une sacrée pluie acide sur les branches...
mandolric
le 06/05/2010 à 1:14
Nom
Email
URL
Bafouille

Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags