<< L'année des méduses
A l'aqueux leu leu >>

Le 01/09/2011, 18h00

Porte-bonheur




Je poursuis mes tentatives d'incursions dans le monde de la caricature avec une copine de jeu pour le Dr. House de Thierry. Quand ce dernier s'attaquera à ce sujet, je pourrai la ranger dans un carton :)

Depuis qu'elle est apparue dans la série, le nombre 13 n'évoque plus immédiatement pour moi la BD de Vance et Van Hamme. Allez savoir pourquoi...



- Mots clés : Dessin, Caricature, Olivia Wilde, Numéro 13, Dr. House -
Ben je trouve que tu as été gentil, encore ;0)
J'ai été élevé aux Mulatier, Morchoisne et Ricord !

Sinon, thierry il est assez balèze avec le stylo. J'ai des progrès en perspective :)
le 01/09/2011 à 20:36
Belle incursion en tout cas. ;-)
le 02/09/2011 à 12:10
chachat › j'essaie, j'apprends... :)
Et oui, Thierry est très fort, très talentueux. On a beaucoup à apprendre de lui.

masemaineenimage › le sujet ? Sans aucun doute :)
le 02/09/2011 à 15:20
Il te faut absolument aller voir COW-BOYS & ALLIENS, et maudire une certaine couverture indienne..........
le 02/09/2011 à 16:59
Je ne sais plus lequel des deux, de Morchoisne ou de Mulatier, qui a eu beaucoup de mal à caricaturer Simon Templar !
Faut juste se laisser aller à "exponentialiser" les petits défauts du visage.
Patounes :0)
le 02/09/2011 à 21:37
MiC › et ressortir tout frustré ? Non merci ! :D

chachat › certes, certes, mais arriver à faire ça tout en respectant le visage n'est pas chose naturelle. Mais je l'aurai un jour, je l'aurai... :)
le 03/09/2011 à 12:06
ouè c'est pas encore tout à fait ça...
mais tu y arriveras!!!
alianne
le 06/09/2011 à 9:24
alianne › merci d'encourager l'artiste... :D
le 06/09/2011 à 19:09
Treize émouvante...
La caricature, me semble-t-il, passe par une bonne connaissance et une certaine pratique du portrait. Ce n'est pas une obligation, mais ça aide beaucoup. Or, c'est manifestement ton cas (de précédents travaux montrés ici m'en ont définitivement convaincu).
Tel que tu l'as dessiné, et fort bien dessiné, le visage d'Olivia Wilde est encore un peu plus proche du portrait que de la caricature avec, néanmoins en filigrane, tous les choix d'exagérations possibles. On les devine fort bien dans ton dessin ; on dirait juste que tu as eu peur d'abîmer un si beau visage en poussant ces exagérations un peu plus loin. À mes yeux, ce n'est pas grave du tout car je savoure ce travail pour ce qu'il est : une performance réussie dans la mesure où, jusqu'au bout, tu as su conserver la ressemblance avec le modèle. Le visage d'Olivia Wilde n'est vraiment pas des plus simples à dessiner, comme tous les visages lisses, ce qui rend cette étude encore plus spectaculaire à mes yeux. Spectaculaire et inspirante.
Bravo !
le 11/09/2011 à 11:59
Thierry › tu as raison quand tu parles "d'avoir peur d'abîmer". Je pense que ça s'approche de ça. En ayant commencé par faire des portraits, j'ai du mal à trop déformer, trop m'éloigner du visage. Il faut que ça vienne doucement. Et je trouve que ton talent est rare, qui te permet de caricaturer tout en respectant.
En tous cas, merci pour tes encouragements.
le 11/09/2011 à 14:42
À titre d'exemple, j'ai fait plus d'une quarantaine de croquis pour tenter de m'approcher du visage de Romy Schneider tel que je l'imagine en caricature (l'un des plus difficiles à traiter pour moi). Et je n'en suis pas encore totalement satisfait. Michelle Pfeiffer, au contraire n'a nécessité que quelques croquis pour ouvrir une voie d'exploration intéressante, alors que j'aurais volontiers parié le contraire avant de commencer. La règle, finalement, c'est qu'il n'y en a pas et c'est sans doute cela qui rend l'exercice si compliqué... et si passionnant. Je préfère de loin une caricature peu exagérée mais immédiatement ressemblante, à une caricature très poussée dans l'exagération au détriment de la ressemblance. En cela, ta version d'Olivia Wilde est un bel exemple de ce qu'il faut faire, n'étant pas certain d'y parvenir moi-même avec autant de grâce.
le 11/09/2011 à 22:01
Thierry › effectivement, de prime abord (ou plutôt "depuis que je l'envisageais sous cet angle"), le visage de Romy me semblait proposer d'entrée des "attaques" possibles pour le caricaturiste. Comme quoi, la première impression n'est pas toujours la bonne...
le 12/09/2011 à 0:32
i lest joli ce portrait, je trouve que cette fille a vraiment aucune expression je sais pas comment elle a pu percer dans le métier, et au contraire, dans ton dessin tu es arrivé à lui donner pas mal d'expression ! bravo mec !
le 20/09/2011 à 11:34
lew › elle joue la carte "belle gosse", donc il ne faut pas trop casser les traits. Mais je te trouve sévère. Elle n'en est pas complètement dépourvue non plus. Je ne crois pas en avoir ajouté plus que la photo n'en exprimait.
le 21/09/2011 à 10:39
Nom
Email
URL
Bafouille

Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags