<< Porte-bonheur
Léo le black* >>

Le 06/09/2011, 19h00

A l'aqueux leu leu



Tiens, ça fait plaisir, parfois, de texturer des canards... :)



Du parcours de ses images sur le net
Les complaintes récentes de del4yo ou ABY sur l'utilisation indue de leurs créations sur le net m'ont fait m'intéresser à ce qu'il en était des images que j'accroche régulièrement au mur de ce café. Et, ça tombait bien, avec ma jambe encore en vrac, j'avais un peu de temps devant moi.

Maintenant, avec la possibilité de rechercher des images similaires (ou effectuer une recherche par image) dans Google, c'est un jeu d'enfant (merci flx !). Je n'ai cependant pas effectué cette recherche sur les quelques 600 images accrochées depuis 5 ans et demi, mais surtout sur celles qui revenaient le plus dans les recherches Google images qui aboutissent ici.

Rien d'hallucinant à la clé de cette recherche. Je n'en ai guère trouvé que 2 chez d'autres : le dessin du Bororo, qui, par ailleurs, m'a été demandé pour illustrer une publication scientifique, a été repris une fois et la première pomme sculptée que je vous ai présentée se retrouve, elle, sur 7 autres sites, blogs ou forums.

A propos de cette dernière image, deux petits points que je vous narre à présent :

Je l'avais déjà repérée sur un blog car, sur certaines recherches autour de la nourriture ou de l'art éphémère, l'image apparaît sur ce site avant l'originale du Café. Ma pomme y illustre un court article sur l'art et la nourriture. Il n'y a pas d'appropriation de cette image, juste une absence de référence vers chez moi. En revanche, il y a deux liens vers des artistes connus pour œuvrer sur le sujet : Daniel Spoerri et Dorothée Selz. Du coup, dans un article d'un blog néerlandais paru 2 ans après cette première reprise, mon image est carrément attribuée à cette dernière (infobulle quand vous passez la souris sur l'image). Et, de fait, la recherche de cette artiste dans Google images fait apparaître ma pomme en bonne position, sur le premier blog l'ayant utilisée sans précaution. Et là, j'ai envie de m'écrier "Mais, euh..." en frappant l'air de mes petits poings rageurs...

Parmi les autres pages où elle est utilisée, j'ai été interpellé par celle-ci, parce qu'elle fait un peu plus sérieuse et franchement plus religieuse que les autres. Notre MiniFrez s'en est même amusée : "ben, pour toi qui es franchement contre toutes religions...". Ouais, hein, marrant... Mais le plus drôle, c'est que dès le lendemain, alors que l'idée de cet article mûrissait, la page en question avait disparu de la liste. Pas l'image de la page, non. Et, par ailleurs, il reste possible de tomber sur cette page par une recherche classique (de mots, quoi). Elle reste donc indexée. Mais, pour Google, elle n'utilise plus mon image... De là à dire que certains webmestres font particulièrement attention à leur referrers* et qu'ils ont des copains, sans doute franc-maçons, chez Google, il n'y a qu'un pas que seul le comptoir sis devant moi m'empêche d'effectuer. Allo, Sud Radio ? :)



* referrer : page web sur laquelle on a cliqué pour arriver chez vous.


- Mots clés : Photo, Texture, Blabla -
Tout à fait intéressant cher Frez. En même temps c'est le début de la célébrité. C'est, je pense, difficile de défendre ses oeuvres avec un média comme internet.
Concernant l'image du jour, je remarque qu'on a tous les mêmes jeux de bain (y compris les bateaux en arrière plan). Aucun commentaire quand à l'usage qu'on en fait...
le 07/09/2011 à 10:05
masemaineenimage › ces canards-ci ne sont (hélas ?) pas mécaniques :)
le 07/09/2011 à 17:14
ton image me rappelle les fêtes de l'école de mon enfance.
il devait y avoir un jeu avec des canards en file indienne :)
le 07/09/2011 à 17:35
max › une histoire de pêche, peut-être (comme dans toute bonne fête, d'école ou foraine) ?
le 08/09/2011 à 15:41
Texturer des canards... Sont-ce des canards laqués ? (ok, je rentre)...

Ton billet est fort intéressant. L'utilisation abusive du contenu d'un blog (textes et images) est sans doute un sujet auquel on finit par s'intéresser quand on devient auteur soi-même. D'ailleurs, cette situation est désormais commune à tous les médias.
Pour ce qui concerne les dessins, certains choisissent de ne les publier que sous la forme d'images de petits formats, mais cela n'empêche pas pour autant de les copier et les exploiter indûment (c'est arrivé à Christophe Bodard dont certaines de ses caricatures politiques ont été imprimées en grand, sans son accord, sur des banderoles syndicales). D'autres choisissent de placer un copyright bien en évidence au milieu de l'image, comme Maëster. Mais soit certains de ses dessins ont quand même été reproduits en l'état, soit ils ont été nettement plagiés. Placer un copyright dans un coin de l'image, c'est s'attendre à ce que cette dernière soit rognée pour faire disparaître toute référence à l'auteur... Autant dire qu'il n'existe pas de solution efficace quand bien même le droit, de toute façon, est en faveur de l'auteur.
le 11/09/2011 à 10:20
Thierry › je ne me vois pas mettre des copyrights sur les images car ça les "détériorerait" pour vous, mes visiteurs. De toutes façons, les petites utilisations que j'ai pu en voir ne me dérangent pas en tant que telles. Je suis, depuis des années, utilisateur et partisan de l'internet du gratuit et du partage. Donc, tant que d'autres ne se font pas du blé (ou pas mousser) avec "mon travail", je n'ai pas de soucis. Mais je ne suis pas dans le cas de Maester. Pas la même popularité (ni qualité de travail) :)
Et est-ce que toi, tu as déjà remarqué une utilisation non demandée de tes images (qui ont la qualité "nécessaire") ?
le 11/09/2011 à 13:59
Il m'est arrivé de retrouver des images publiées sur des blogs ou des forums sans mon autorisation, mais jamais dépourvues du copyright et d'un lien vers mon blog. C'est déjà ça...
le 11/09/2011 à 21:41
Nom
Email
URL
Bafouille

Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags