<< Léo le black*
Mééééé (euh) >>

Le 14/09/2011, 09h45

Crise de la dette des états




Endettement des états, effondrement des valeurs bancaires, fluctuations des marchés : tous les regards restent fixés sur les bourses... (avec certaines conséquences déconcertantes)*



Analyse de comptoir : le paradoxe de la fiscalité des riches
Je ne sais pas si vous y avez fait attention, mais le débat de "plus taxer les riches" conduit toujours aux deux conclusions suivantes :
- ça risque de provoquer un exil fiscal (ils vont se barrer à l'étranger, où ils seront moins taxés)
- ça ne sert pas à grand chose parce qu'ils ne sont pas très nombreux, et donc que ça rapportera très peu.

Mais alors, moi je dis : ben, si ça rapporte si peu, en quoi ça gène qu'ils partent à l'étranger ? Ça ne changera pas grand chose. Autant prendre le risque : de toutes façons, ils ne partiront pas tous...


Non, ils ne partiront pas tous, puisque certains d'entre eux, en France comme aux Etats Unis, ont commencé à le réclamer, ce surcroit d'impôts. Situation bien comprise : mieux vaut perdre un peu dans un coup de rabot fiscal que beaucoup dans un incendie social ou un maelström financier**.



Football de comptoir
L'OM gagne enfin ! Le Pirée t'évité...

Ouais, ok, ok... Allez ! Le café est pour moi. :)



* : répétition ? Ben oui, mais Gougueule indexe mal le texte des images :)
** : si l'aspect financier domine les craintes aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'à plus long terme, il soit le plus dangereux.


- Mots clés : Dessin, Blabla, Finance -
Hello, j'ai un dessin dans le même genre en préparation, mon rythme hebdomadaire me pénalise un peu! En tout cas ce dessin est vachement sympa!

C'est marrant quand même que le monde de la finance passe son temps à regarder les bourses, non? C'est un monde vachement masculin. Moi qui les pensais macho je fini par avoir des doutes :-). Mais pas de conclusion hâtive non plus.

J'aime bien ton syllogisme sur les riches ;-)

A+
le 14/09/2011 à 13:56
joliment croquées....:)
Pascale
le 15/09/2011 à 10:23
masemaineenimage › s'ils passent leur temps à contempler les bourses, c'est que c'est là que leurs esprits habitent... (un peu tordu... :) )

Pascale › hey ! Comment vas-tu, depuis le temps ? Te voilà de retour sur le net ?
le 15/09/2011 à 13:39
Ha ben ça c'est de la blague de comptoir. Finalement, ça se confirme, le bar est un milieu aqueux (Bien droite ;-))
le 15/09/2011 à 19:22
Ton dessin (pas la politique parce que je n'ai pas le cerveau adéquat), c'est pas un p'tit du style : "l'homme montre la lune et la guenon regarde son doigt ?"
le 16/09/2011 à 21:14
La chute des bourses n'est peut-être que le résultat des lois de la gravité : la peau se distend avec l'âge. C'est qu'il est alors temps de changer de régime pour raffermir tout ça... ou de bonhomme. Sur la sellette, le modèle (économique ?) restera-t-il encore longtemps aussi imperturbable ?
À force de chuter, les bourses descendront si bas que le modèle finira bien par hurler de douleur lorsqu'il marchera dessus.
Les bourses, au fond, c'est l'escroc d'homme.
Et bravo pour ton dessin.
le 17/09/2011 à 11:38
masemaineenimage › :)

chachat › oh, c'est plutôt juste une utilisation de l'homonymie appliquée à un contexte donné, je pense.

Thierry › jolie tirade épuisant le sujet :)
Un moment, l'explication de l'âge m'avait traversée l'esprit, puis je l'ai oubliée au moment de mettre ce dessin en ligne. Mes carnets de notes ne me suffisent plus (et surtout quand je ne note rien dedans...)
le 17/09/2011 à 12:10
Nom
Email
URL
Bafouille

Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags