<< Peur sur les marchés
Djin gueule "Belse !" >>

Le 04/12/2011, 21h00

Un oeil sur la planète





A moins que ça ne soit une planète dans l'oeil... Je ne sais plus trop, là.



Le mot des parents
Veuyé excusé mon peti Fraise qui na pale tant de maitre a jour son blog anse moman.
Cinié la maman de Fraise.

(merci pour elle)



Mon obsession du moment
Tous les matins, devant ma glace, c'est régulier, je m'érige en pourfendeur des marchés. Cette érection matinale est, parait-il, signe de bonne santé.

Il faut dire qu'il n'y a pas un journal, une tranche d'info, qui ne nous parle de la déprime des marché, de triple A, d'agences de notation et de la dette des états. Et on nous présente ces marchés comme une bande de charognards s'attaquant successivement aux plus faibles de la tribu de l'Euro : la Grèce, l'Espagne, l'Italie. La France a sa part et même l'Allemagne, qui était LA garantie de chacun des plans de sauvetage imaginés tour à tour, commence à voir ses perspectives assombries : sa dernière tentative de financement n'a pas emporté le succès attendu et on commence à entendre s'exprimer des doutes sur sa capacité à rembourser sa propre dette.

Alors, il y aura toujours quelqu'un pour nous dire de ne pas confondre le thermomètre et la maladie. Ce ne sont effectivement pas les marchés qui ont forcé les états à s'endetter, masquant ainsi à leur population l'état réel de leur économie, quand ce n'était pour faire des cadeaux aux plus riches de leurs amis.

Mais les marchés n'ont pas que ce rôle objectif de thermomètre. Ils tiendraient plutôt du pharmacien qui en profite pour vivre aux dépends du malade. Car l'effet direct de tout ce bazar autour des notes des agences, c'est bien la hausse des taux d'intérêt des prêts aux états. Et qui dit hausse des taux dit meilleur rendement pour les prêteurs, c'est à dire les marchés. Autrement dit, ces derniers ont bien intérêt à cette situation. Les marchés, certains de leurs opérateurs en tous cas, ont bien intérêt à jouer contre les états, contre la zone Euro, à parier sur les baisses, les chutes, les échecs. Et, après tout, on ne voit pas pourquoi ce gigantesque casino se priverait d'une de ses nouvelles machines à sous, si performante.

J'entendais l'autre matin un indigné espagnol le dire lui aussi sur l'antenne de France Inter : les marchés ne sont simplement pas un partenaire fiable.



Musique de chambre
Il ne faut pas confondre sextette et fellation.


Encore que... Y a des points communs... Le pipo, peut-être ?



- Mots clés : Photo, Oeil, MiniFrez, Blabla, Finance, Jeu de mots -
Ben là tu nous ramène ta Fraise :-)

Je suis d'accord tout ça est un jeu malsain je ne sais pas à qui ça profite exactement mais je sais à qui ça va coûter...

Qu'on nous laisse au moins un papier et un crayon...
le 05/12/2011 à 12:14
J'entendais ce WE un journaliste signalant que les edge funds représentent 1% du boursicotage. Le reste, ce sont des états, des assurances, des banques etc...
Donc, les "méchants", c'est un peu nous aussi :)
Bon, je vais continuer à me marrer quand j'entendrais le mot "croissance". C'est tellement risible la croissance quand on compte le chiffre d'affaire réalisé par les pompes funèbres, les médicaments, le traitement des déchets etc...
flx
le 05/12/2011 à 12:23
me branche pas sur ce sujet, ça va me faire hérisser le poil et je n'aurai plus une allure présentable pour continuer ma journée de boulot.
tout ce bazar parce que des sociétés, dont le métier est de brasser du vent, jette le doute de façon dogmatique en attribuant des notes qui ne veulent absolument rien dire sur des actions délétères et totalement virtuelles.
mais qu'ils aillent pisser dans un violon !
et qu'on cesse de leur donner crédit
de toutes façons, ma petite intelligence a compris que c'était foutu le jour où j'ai découvert que nous nous étions mis à spéculer sur notre propre bouffe.
la cabane est tombée sur la tête du chien.... et on nous demande de valoriser les clous !
ça y'est, j'suis toute énervée, moi, maint'nant
le 05/12/2011 à 13:04
et quand je découvre que la 18ème place des entreprises mondiales en 2010, classées par CHIFFRE D'AFFAIRES (s'pas) et une société suisse de trading...... qui de facto ne fait que brasser du vent, n'apportant aucune valeur ajoutée...
ben tu sais quoi...
ben tu sais quoi...
vais me faire une barre de chocolat, là
le 05/12/2011 à 13:07
Allons, allons ma toute bonne, vous voici toute chose, je reconnais d'ailleurs bien volontiers qu'il y a fort largement de quoi, mais ça n'est pas une raison pour maltraiter les violons, ça risque bientôt d'être le seul moment de douceur qui nous restera (la musique), enfin ça - et les barres de chocolat.
Quant au sieur Frez, franchement, là, est-ce bien raisonnable de mettre ce sujet sur le Tapie - oh pardon, le tapis, vous trouvez vraiment qu'on a trop d'occasions de rire, ces temps-ci ?
Mère de Mic
le 05/12/2011 à 23:12
Msei B.D. › avec ce niveau d'exigence, tu ne devrais pas être déçu... :)

flx › tu as raison. Mais je distingue ceux qui crée les produits financiers et qui les "font vivre" de ceux qui placent leurs économies dedans. De même que les retraités américains ne sont pas (complètement ?) responsables des agissements de leurs fonds de pension.

MiC › tu as raison pour le chocolat. Bien noir, pour un maximum d'effet déstressant :)
(tu as raison pour "brassage de vent". Je suis comme toi sur ce sujet)

Mère de Mic › se distraire, certes, mais en restant informé et, par là, à même de choisir la moins pire des options qu'on nous présentera... :)
le 06/12/2011 à 14:23
ce qui est sûr c'est que la natalité est au plus haut (comme toi le matin) et ça c'est d'après les spécailistes une croyance en l'avenir. Ou alors les capotes sont hors de prix ;)
J'espère qu'on va s'en sortir sans trop morfler. J'aimerai trouver un journal qui parle uniquement de trucs sympas, de bonnes nouvelles et de réussites, mais ya pas.
le 06/12/2011 à 16:18
max › je n'arrive pas à savoir si la période est effectivement si noire ou si, nous informant plus (au café), nous sommes plus sensible à l'état des choses. Ou encore si, l'âge avançant, nous devenons passéistes, le "c'était mieux avant" gagnant sur l'espoir en l'avenir. Mais j'avoue avoir une vision assez négative de l'avenir de l'espèce (et de la planète avec)... Pas glop pour nos enfants, ça...
le 09/12/2011 à 18:51
Oui tout le monde est deprime en ce moment, et les nuages s'amoncellent.
Mais certains, parfois des plus inattendus, resistent a la glauqosite aigue...

Les persones de petite taille d'une petite commune du Calvados, baptisee Ignais, ont decide de reciter une petite priere gaie, chaque matin, en se levant dans leur chambre morose.

Chaque matin, les nains d'Ignais clament "Au cul, piaule triste!" (ils articulent bien chaque syllabe en prononcant).

Quant a la fellation, les musiciens savent bien que quand ils jouent a six, il ya toujours un pompier dans la salle...
Marcoz
le 12/12/2011 à 7:31
Et quand ils jouent a sept, un pompier est probablement dans la salle, parceque c'est p'tet' un sextette.
Marcoz
le 14/12/2011 à 5:58
Monsieur frez_écolo est en bonne santé alors tout va bien! Surtout ne pas oublier de garder un oeil sur la Planète...Don't Forget!
Sam
le 17/12/2011 à 19:46
Un joyeux Noël quand même et café arrosé pour tout le monde !
Mère de Mic
le 25/12/2011 à 21:46
Marcoz › quelque soit ton instrument, tu en joues en virtuose :)

Sam › the watchman... :)

Mère de Mic › merci bien. A toi aussi (comment ça, c'est passé ? :) )
le 26/12/2011 à 19:28
Le billet est excellent, les commentaires aussi.
Pour moi, ce sera juste une petite eau de vie pour faire passer tout ça.
Faudra bien que ça passe.
le 27/12/2011 à 21:19
Nom
Email
URL
Bafouille

Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags