<< Impression soleil couché
Songeuse >>

Le 14/11/2012, 01h00

La vieillesse est un naufrage



Les images parlent d'elles-mêmes...

Et sinon, j'aime bien ce détail dans l'image ci-dessus :





Jubilation
Le mot est lâché, et il n'est pas trop fort. Car j'ai reçu mon "Wanted!".


Que de talent !

Ami, étranger, si tu aimes les caricatures et le chant de l'harmonica au petit matin au dessus des plaines du far west, ce livre est pour toi.




Le hasard, ou pas
L'autre dimanche, je finissais gentiment mon repas en écoutant d'une oreille distraite 13h15, le reportage du journal de France 2, le weekend. Ça parlait de français partis vivre leur rêve aux États-Unis (rapport aux élections présidentielles deux jours plus tard, je suppose). Sans rencontrer un succès fou, ils faisaient leur bonhomme de chemin, empreint d'une certaine réussite.

Parmi eux, une chanteuse, jolie brunette à la voix superbe, installée à New-York. J'entends son prénom au détour d'une bouchée : Marie.

Et là, comme dans les BD, les engrenages du cerveau se mettent à tourner : Marie, chanteuse, française à New-York... Ça ne serait pas la Marie Martin découverte chez Cali il y a quelques années ?

Vérification faite, oui, c'est bien elle. Elle poursuit effectivement un chemin riche de collaborations, a un projet d'album...

Je me suis souvent comparé les blogs dans leur période effervescente, et particulièrement celui de Cali, tant par la qualité de l'hôtesse que par celle des invités ou visiteurs fidèles, aux cafés littéraires du Montmartre de la fin du 19ième siècle, où des courants, des groupes apparaissaient et disparaissaient (je vous ai déjà parlé des Hydropathes), à cette richesse créative. Comme pour les blogs, tous les poètes ou écrivains de tavernes n'ont pas eu le destin de Verlaine, Maupassant, Sarah Bernhardt ou Charles Cros. Mais comme à l'époque, la créativité était là et on voit de temps en temps un nom, une tête connue émerger.


Le reportage peut être trouvé .




And the winner is...
Au petit jeu du post précédent (les noms d'impressionnistes à trouver dans le texte), Thierry a explosé toute tentative de concurrence. Impressionnant ! La solution est à voir dans les commentaires.

J'avais parlé d'un bonus introuvable. Il s'agissait de lire "Le cher homme..." en adepte de la langue de Goethe et d'y reconnaître Liebermann.

Je l'avais dit, introuvable :)



- Mots clés : Photo, Fleur, Blabla -
Bin alors vieux crouton , quand est-ce que tu me fais ma caricature ?
le 14/11/2012 à 10:00
Hello,

J'avais gardé ton dernier post pour y revenir parce-que je n'avais pas trouvé tous les tableaux. Selon le bon vieux proverbe qui dit qu'il ne faut pas remettre au lendemain je n'ai même pas laissé mon humble commentaire.

Ta photo est super! Un poil coquine et vraiment jolie mais surtout terriblement proche de la réalité. Mais, heureusement on en est pas encore à ce stade....

Non hein?
le 14/11/2012 à 12:35
dp › dégaine le premier, outlaw ! :) (tiens, j'ai pensé à toi l'autre jour en retombant sur les deux dessins que tu nous avais laissés)

Msei › j'aime bien les anthuriums. Tant leurs fleurs (aussi pour le petit côté phallique, mais pas seulement) que leurs feuilles (surtout quand elle sont sèches) me fascinent...
Quant à nous... non, il ne me semble pas... pour moi, en tous cas... (enfin, j'espère) :)
le 14/11/2012 à 16:31
ah bin ça oui, si je ne dégaine pas ça risque pas de dégainer autre chose que de la gueule, t'as bouffé du roquefort ou quoi ?
C toi qui laisse des traces sur émail de mes chéries ?,
t marqué dis donc, je vais encore me faire un ami..

Bisoux à ta petite, qui doit être grande maintenant.

outlaw ?

késako ?


Terroriste va !

le 14/11/2012 à 19:38
euh....... c'est peut-être parce que je suis une fille, mais c'est quoi donc le détail, mmm ?
le 14/11/2012 à 20:27
dp › oui, la petite a sacrément grandi... :) (outlaw : hors la loi, dans les BD de mon enfance)

MiC › ben, un détail de la photo du dessus, avec les couleurs, des ombres, des reflets, bref un rendu que j'aime bien. Ton imagination y voit ce que tu veux, cela dit :) (tu y vois quoi, dis ?)
le 15/11/2012 à 17:20
j'y vois un gros pétale de fleur rouge....... non ?
le 15/11/2012 à 19:46
c'était tout vu )

soyons fouuuu , la fin du monde c pour bientôt !

@++
le 15/11/2012 à 19:57
MiC › ça me parait un bon début... :)

dp › yep.
le 16/11/2012 à 18:44
Il y a foison d'informations dans ce billet...

D'accord avec la photo de la vieillesse, mais tu parles bien de la très grande vieillesse, là, hein ?

Quant au détail, je... heu... Non, je ne dirai rien, sinon je passerai pour un obsédé.

Et puis, ah ! tiens, c'est drôle : j'ai le même livre à la maison.

Merci pour le lien vers le reportage de France 2. Tu as vraiment de la suite dans les idées, parce que je n'aurais pas percuté (shame on me!). Quelle belle voix elle a (aussi), Marie martin.

Ce que tu as écrit à propos du blog de Cali correspond exactement à ce que ressens. Mais ce n'est pas juste une impression : c'est un besoin. La possibilité d'échanger des avis, des humeurs, à travers les blogs où l'on se croise est déjà une chose immense, mais bon sang que j'aimerais voir ce genre d'initiative prendre forme dans la réalité (café ou cercle littéraire, atelier coopératif, lieu de discussion...). Il n'y a malheureusement qu'internet pour abolir les distances, mais voir les vrais visages, la création in vivo et écouter les gens c'est quand même un plaisir incomparable.

Enfin, comme la langue de Goethe m'est inconnue, je ne pouvais que passer à côté du "cher homme". Mais, bon, je ne vais pas me plaindre non plus.
le 19/11/2012 à 15:26
Thierry › j'espère que ton exemplaire du livre en question est dédicacé par l'ensemble de l'équipe...
Dis, je ne sais pas si un second tirage est prévu (s'il se vend, surement... croisons les doigts), mais il s'agira de corriger l'erreur d'attribution de la caricature de Maester. Ce n'est pas parce que c'est toi qui en a fait le plus qu'il faut attribuer ton œuvre à Charles...

A propos des blogs, échanges et compagnie, comme tu le dis, j'imagine qu'il faut pouvoir prendre des deux : échanger avec des gens lointains via le net et pouvoir en côtoyer de visu dans des ateliers/cafés. Mais y en a-t-il ? Où sont-ils ?
le 22/11/2012 à 17:51
Eh ben non, tiens, mon exemplaire n'est même pas dédicacé. D'ailleurs, je ne pense pas que les exemplaires des autres comparses le soient aussi. Le week-end malouin a tellement été dense qu'on n'a pas trouvé un seul instant pour le faire. Et avant qu'on puisse tous se retrouver réunis, il va risquer de ce passer pas mal de temps... Je sais, c'est ballot.

Comme tu l'as constaté, il y a en effet quelques coquilles dans les textes. Par ailleurs, je précise que je ne suis pas celui qui en a fait le plus. Il me semble que nous avons tous le même nombre de pages et/ou de dessins, mais le plus productif, en tout cas, a été Jean-Marc Borot qui a fourni plus de soixante-dix dessins et je ne sais plus combien de croquis. Maëster est aussi un redoutable producteur. À l'arrivée, il a quand même dû faire des coupes (y compris dans mes dessins), car la pagination aurait allègrement dépassé les deux cents pages.

Quant aux ateliers/cafés, je ne sais pas si ce genre de lieux où il serait possible de parler d'à peu près tout et de création existe vraiment. À défaut, ce serait déjà bien de pouvoir se retrouver les uns et les autres de temps en temps, quelque part pour refaire le monde...
le 23/11/2012 à 17:09
Nom
Email
URL
Bafouille

Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags