<< Précédemment
Par la suite >>

Le 29/10/2008, 23h45

La course aux haricots [Edité]




Illustration faite sur le dossard de MiniFrez pour le cross de son collège, il y a quelques jours.



Cette course chaotique me fait furieusement penser à l'état actuel du monde de la finance qui, incapable de comprendre et de parvenir à maîtriser ce qu'il a fini par provoquer, s'affole et court de toutes parts pour perdre le moins possible de plumes (et accentue plus encore la chute) : il court pour gagner des haricots*, en priant que ce ne soit pas leur fin, aux haricots*. Mais, quand une bulle crève, à quoi bon chercher à rattraper l'air qu'elle contenait ? Les bourses se sont chopées un cancer des testicules. Ca me ferait mourir de rire si ça n'avait pas tant de conséquences sur "la vraie vie", sur "l'économie réelle", comme ils disent.

J'aurais bien tenté ici une analyse de l'utilité et des dangers de cette finance-là. Mais, bien que le sujet me paraisse intéressant, j'ai peur de lasser car l'article sera forcément long et complexe. Je m'arrêterai donc à ce trait d'humeur.



Vertigineux !! [Edit du 30/10 - 13h10]
Allez voir la vidéo sur l'argent dette, de Paul Grignon, déposée dans les commentaires par flukux (grand merci). Elle dure plus de 50 minutes, alors allez-y quand vous aurez du temps. Elle est juste vertigineuse. On avait une idée de l'absurdité d'un monde en croissance perpétuelle, mais placé dans cette perspective, ça fout plus que les chocottes. Quand on pense que tous les gouvernements ont réinjecté de l'argent (qui vient d'où ?) dans le système pour permettre qu'il se poursuive, ça nous ferait presque adhérer à la théorie de la conspiration évoquée à la fin... Allez voir et faites circuler !



* : pour les diverses expressions utilisant le mot haricot, allez donc consulter Atilf.


- Mots clés : Dessin, Blabla, Finance -
- Lien permanent vers cette note -
Le 27/10/2008, 13h10

Quarante-deux


Crédits photo : Pintel ze Great (moult merci)


Et les teutons ne s'y sont pas trompés, cette année est bien la mienne. Je taille un 42 en chemise et un 42 en pantalon. Je chausse du 42. Et depuis quelques jours, j'ai 42 ans. Quand on sait que 42 est La réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste, on peut penser effleurer du doigt les conséquences cosmologiques d'une telle coïncidence (qui n'en est sans doute pas une, à ce niveau-là, on parle de destin). D'ailleurs, quand on sait en quelle estime je tiens la haute finance, on peut tenir le crash actuel comme conséquence probable de cette quadruple égalité.

Mais ceci a également un autre corollaire direct : la réponse à la grande question sur le net, où y boire et avec qui est plus que jamais le café de FreZ :)


- Mots clés : Photo, Pintel, H2G2, 42 -
- Lien permanent vers cette note -
Le 24/10/2008, 17h40

La cane au haut séant (7 et matchs)


Premier match : de cailloux (bisous à ce caillou-là en passant :)



Second match : de chats



Troisième match : de gros cailloux




Le second est un match de chats car c'est avec ce chat qui nous est cher (et son épouse) que nous avons passé ce très bel après-midi. Mine de rien, si vous allez chez lui, prenez le temps de regarder les cartes de ses deux derniers posts sur la Guerre de Russie (I et II), cliquez sur les punaises et autres bulles Google pour lire les textes associés (quand il y en a :). Il a fait un sacré travail de recherche. Une des conclusions que j'en tire est tristement banale : ce sont les différences (de langues, de cultures, de religions) qui créent les tensions, mènent aux oppressions et aux guerres. Les hommes se regroupent naturellement par affinités, par ressemblances, et tout aussi naturellement rejettent ce qui leur est inconnu. Les aspects d'accès aux ressources, de soif de pouvoir ne semblent parfois que des étincelles pour des poudrières ainsi armées. Les Soeur Emmanuelle sont bien rares...


Dans le titre, je vous avais promis 7 images. Voici donc la dernière, pour se séparer :



- Mots clés : Photo, Le Chat Perçant -
- Lien permanent vers cette note -
<< Précédemment
Par la suite >>
Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags