<< Coming soon
Et bien, dansez maintenant >>

Le 09/05/2009, 01h08

Parturiente



Pendant que certains font le pont, d'autres s'occupent de la ponte... :)



Evolution et apprentissage
J'avais dit que je vous reparlerais de l'évolution des espèces :)

On entend depuis quelques temps des propos sur les antibiotiques dont le mauvais usage rend les bactéries plus résistantes. Elles "apprennent" à résister aux médicaments.

Ce mot m'a longtemps troublé. Comment apprennent-elles ? Comme les hommes apprennent à faire le feu ? Pas vraiment. Pas du tout, même. Dans le cas du feu, des individus ont trouvé un jour qu'en cognant des silex, qu'en frottant des bâtons, on pouvait éviter de manger la soupe froide. Dans les deux cas, ils essayaient sûrement de fabriquer des armes. La recherche militaire est à l'origine de la plupart des avancées de l'humanité. Quoi qu'il en soit, cette connaissance a été transmise d'individu à individu, de génération en génération, jusqu'à nos jours et Johnny ne manquera certainement pas de la célébrer encore dans sa tournée d'adieu. Mais, si une génération oubliait un jour de transmettre ce savoir, ses enfants feraient un bond de 400000 ans en arrière.

Chez les bactéries, point de transmission de connaissance, pas plus que de connaissance même (du point de vue de l'individu). En revanche, comme dans toutes les espèces, un matériel génétique qui varie légèrement d'un individu à l'autre. Les antibiotiques s'attaquent à certaines faiblesses, codées par certains gènes. Après un traitement aux antibiotiques ne survivent éventuellement que celles qui n'étaient pas sensibles à ce traitement, voire, si le traitement n'a pas été pris correctement, celles qui sont plutôt résistantes à cet antibiotique. Et ce caractère de résistance, puisque génétique, se transmettra aux générations suivantes.

On voit donc que c'est l'espèce* qui a acquis cette résistance. Le code génétique, mémoire de ses différentes évolutions, en conserve la trace au travers de ces gènes de résistance maintenant majoritairement présents. C'est elle, l'espèce, l'entité qui a "appris" à se défendre.




* : je simplifie en parlant directement d'espèce pour désigner tous les descendants de ces survivants, mais l'idée est là.


- Mots clés : Photo, Animal, Bestiole, Guêpe, Alvéole, Blabla, Evolution -
Cette photo est superbe !
(dans la série apprentissage, j'ai cherché la différence entre la guêpe et le frelon, c'est bien Internet ! et j'ai trouvé plein de choses intéressantes. Conclusion des investigations : c'est une guêpe donc, je transmets).
anouschka
le 09/05/2009 à 9:11
anouschka > merci pour le confirmation (me voilà rassuré :) )
le 10/05/2009 à 0:40
je trouve la matière des alvéoles tout à fait superbe...
le 10/05/2009 à 21:17
en effet, ce sont certainement des guêpes. à commencer par le fait que les frelons font le double de leur taille, je pense que tu n'aurais pas eu de doute si c'était des frelons :D.
le 10/05/2009 à 21:19
oui oui c'est bien une guêpe...avec sa taille toute fine :)
(je vais te sortir mes insectes tout secs pour faire quelques macro de frelon)
Intéressant ton texte...
le 11/05/2009 à 11:18
krysalia > ça aurait pu être des frelons mains :D
C'est vrai que ces alvéoles sont fascinantes.

ABY > ikimono is back ? :)
J'écrirais bien plus souvent des textes de fond. Mais je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit adéquat. J'ai un peu peur de lasser. Je me tâte... :)
le 11/05/2009 à 15:42
je me demande si l'espèce humaine évolue mieux que l'espèce bactérienne.
Nous (humains) sommes sensé évolué, mais en même temps, oublions (perdons ?) nos bases. Les bactéries (et autres) n'ont que l'instinct animal. Et c'est ce qui les sauve. Quant à l'humain, il met en retrait trop souvent, son côté animal pour privilégié son côté aseptisé.
Une évolution vouée à disparaître à court terme.
(Sympa la photo. Et dire que ce n'est même pas un humain qui a inventé l'alvéole, l'hexagone. Et sans règle en plus… Qu'avons-nous inventé à part l'apéro !).
le 11/05/2009 à 22:58
Entre le pont, la ponte et le pontage, il n'y a qu'un pas...mais heureusement, au vue de ta photo hautement artistique que j'élèverais au rang de peinture, Corot n'a rien !:)
le 12/05/2009 à 14:45
Chachat > des siècles de culture judéo-chrétienne pour flattant l'homme dans le sens de son égo ont entretenu ce sentiment de "supériorité sur l'animal" (donc de différence). Si il ne laisse pas suffisamment parler son animalité, c'est que l'homme reste (majoritairement) persuadé qu'il n'en est pas un. Le con...

chrixcel > tant mieux. Du fond de ma cave, je te voyais déjà là-haut r'tomber en syncope par terre... On a eu de la veine. :D (comme dans tes jeux, à toi de retrouver toutes les allusions cachées)
le 12/05/2009 à 16:46
je confirme itoument, ce serait un frelon tu aurais pas pris cette superbe macro, tu serais parti en courant !
;o)
Mais l'homamoi y est bel et bien allergique, à tous ces trucs, guêpes ou frelons... et ça c'est pas la joie.
le 12/05/2009 à 17:24
fascinant le café à cette heure de la nuit ^^
le 12/05/2009 à 23:52
Freef > d'ailleurs, je l'ai trouvée un peu molle du genou, cette guêpe. Les hormones (ou son gros bidon) doivent la tranquilliser.

Lunaba > mais, à toute heure du jour et de la nuit, j'espère :)
le 13/05/2009 à 9:40
Nom
Email
URL
Bafouille

Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags