<< Hot tomatoes
Mais où est le bec ? >>

Le 03/12/2013, 13h40

Surf, toile et animalité



S'il y a une perspective que je goute au delà de tout sur une plage, c'est celle de la jonction du sable et de l'eau. Sur l'horizon, les deux rejoignent aussi le ciel. Et, pour peu que les conditions soient favorables, cette triple jonction disparait dans le flou d'une brume marine. Ca donne des images magiques que je n'ai, hélas!, jamais réussi à capturer de façon satisfaisante.

L'autre jour, les photos prises au smartphone avaient un aspect de peinture. La qualité déclinante de l'appareil produit parfois des résultats surprenants. Du coup, j'ai poussé la logique jusqu'au bout pour vous présenter celle-ci.



Mon semblable, mon frère
Samedi matin, je suis tombé sur la formidable émission de Jean-Claude Ameisen, Sur les épaules de Darwin, sur France Inter. Prenez le temps de l'écouter si vous le pouvez.

Il y était question d'études menées durant la dernière décénnie sur le comportement d'autres grands singes que nous-mêmes (chimpanzés, bonobos) ou encore des macaques. On y apprend tout d'abord que l'altruisme n'est pas une caractéristique exclusive à l'humain. L'altruisme, ce comportement visant à aider autrui sans en attendre aucun bénéfice pour soi, a été mis en évidence chez nos cousins. Ils savent, par exemple, partager des repas qu'ils auraient eu la possibilité (et le plaisir) de consommer seuls -et pas seulement avec des membres de la famille- ou encore réfléchir à fournir des outils les plus appropriés à un autre afin que lui puisse attraper une récompense.

Autre caractéristique que l'on découvre chez eux, le sens de la justice, ou plutôt de l'injustice et le mouvement de révolte qui accompagne sa manifestation à leur égard.

C'est toujours avec un plaisir profond que je vois se déconstruire ainsi l'animalité, dans ce qu'elle cantonnait les (autres) animaux à une vie quasi mécanique, guidée par quelque instinct qui leur aurait été donné à la naissance. A moins que ce ne soit l'humanité qui se dissolve un peu plus, à chacune de ces études, dans ce règne animal dont religions et philosophies ont tenté de l'extraire depuis si longtemps.

En cherchant vraiment à découvrir l'autre, on découvre que l'autre n'est qu'un autre soi.


- Mots clés : Montage, Photo retouchée, Blabla, France Inter -
C'est étonnant de voir quelles photos on peut obtenir avec un smartphone. J'ai vraiment cru à une toile en découvrant cette image.

J'écoute l'émission d'Ameisen tous les samedis, et c'est un régal à chaque fois. C'est sans doute une goutte d'eau insuffisante en soi pour dissoudre l'égocentrisme de l'espèce humaine (ce n'est d'ailleurs ni la principale vertu de cette émission, ni son objectif) mais, bon sang, que cette goutte-là est rafraîchissante et nourrissante.
le 03/12/2013 à 14:26
Thierry › entendons-nous bien : l'image originale n'inclut pas la toile et son grain, hein. Ça, c'est pas le smartphone.

Cette émission est un plaisir dont je me prive beaucoup trop souvent pour des raisons domestiques (genre corvées aspiratoires). Et chaque fois que j'ai la chance de l'écouter, je le regrette.
le 03/12/2013 à 17:54
c'est toujours un plaisir de venir me nicher ici, et de réfléchir à cet avenir incertain de l'humanité ✿⊱╮
le 03/12/2013 à 18:23
J'adore sur les épaules de Darwin. Malheureusement je ne peux que rarement l'écouter. De temps à autre je me le réécoute en podcast.

J'aime bien la photo c'est vrai qu'on dirait un tableau.
le 05/12/2013 à 11:21
Lunaba › et ce lieu s'en honore :)

MSEI BD › bonne solution, le podcast. Il faudrait que je m'organise ça.
le 06/12/2013 à 11:20
Nom
Email
URL
Bafouille

Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags