<< Précédemment
Par la suite >>

Le 02/02/2015, 19h05

Que du bon !



Il est temps pour moi de vous présenter mes vœux pour 2015. Mais je ne choisis pas parmi la santé, le bonheur, l'argent ou je ne sais quelle paix dans le monde. Je pose tout là et vous venez piocher selon vos priorités du moment.

Allez-y, ne soyez pas timides...



Vous avez vu ? Tranquille, hein. On est à peine le 2. Je suis largement dans les temps, cette année.



Quoi ?

Février ?





Exposé


Après le mur de Berlin, celui des lamentations, de la honte ou des cons, voici le mur de FreZ :)

C'est la première fois que je vois mes œuvres accrochées, exposées dans un lieu public. Ça se passe au restaurant le Petit Creux et ce sont Colette et Daniel qui m'ont fait cet honneur (reportez-vous aux deux posts précédents si vous avez déjà oublié qui ils sont). Quand je vous disais qu'ils sont très bien, ces petits :)





Vaguement
Ce matin, mon oreille distraite a capté quelques mots d'un sujet traitant des casseroles que se traine DSK. J'ai donc entendu la phrase suivante : "il ne risque rien, les fesses ont presque ri".

...

Ah ouais ? Chépas. Ça doit être une particularité des affaires de mœurs.



- Mots clés : Photo, Phonecam, Jeu de mots -
- Lien permanent vers cette note -
Le 16/12/2014, 13h05

Colette



Comme pour Titus, c'était hier son anniversaire. Et c'était aussi son cadeau.

Je crois qu'elle a bien aimé.

D'ailleurs, Colette, c'est la meuf à Titus. Ou Titus, c'est le mec à Colette. Au choix. Du coup, ça tombe bien que deux posts se suivant parlent de ces deux là. Ça fait passer ma paresse pour de la planification.

Colette et Daniel (oui, parce que Titus -je vous le dis juste à vous-, en fait, c'est un surnom) tiennent le Petit Creux, le resto dans lequel je prends la plupart de mes déjeuners en semaine. Et quand je n'y reste pas, j'emporte pour manger devant mon ordi. Ils sont adorables et drôles et on mange bien chez eux. Que demander de plus ?



A écouter, coute que coute
Jean-Claude Ameisen fait une émission de vulgarisation scientifique formidable le samedi matin, sur France Inter : Sur les épaules de Darwin.

L'émission du 22 novembre était passionnante à plus d'un égard. Elle traitait des cultures dans le monde animal. Pour faire rapide, au travers de la notion de cultures, de pratiques apprises et transmises au sein de groupes d'individus d'espèces animales autres que l'homme, on y apprend que de plus en plus de ces comportements que l'homme pensait exclusivement siens, car nécessitant des capacités intellectuelles supérieures, se retrouvent en fait chez de nombreuses espèces.

Les différents exemples racontés dans l'émission nous apprennent plusieurs choses :

- l'intelligence est loin d'être une exclusivité de l'espèce humaine et on la retrouve des (autres) singes aux mouches drosophiles en passant par les oiseaux. C'est un point sur lequel j'aime bien insister sur ce blog.


- chez les chimpanzés aussi, un comportement sera plus facilement adopté si on le voit reproduit par un plus grand nombre d'individus. Il se répand donc par effet boule de neige. Et l'adoption d'un nouveau comportement par le groupe dépend sans doute du charisme de l'individu qui le propose ainsi que du gain effectif que ce comportement apporte.


- des comportements qui posent question de nos jours relativement aux migrations de population tels que l'adoption de la culture du groupe dans lequel on vient vivre ou, au contraire, l'imposition de sa propre culture à ce groupe que l'on rejoint existent aussi chez les chimpanzés (et surement ailleurs). On pressent ainsi qu'il n'y a pas de réponse absolue à cette question. Tout existe dans la nature, tout est possible et la réponse est à chercher ailleurs, sans doute dans la volonté de vivre ensemble.



En d'autres termes, je vous ordonne d'écouter cette émission !



- Mots clés : Dessin, Caricature, Anniversaire, Blabla, Jean-Claude Ameisen -
- Lien permanent vers cette note -
Le 21/11/2014, 16h40

Titus



C'était son anniversaire hier.
C'était son cadeau.

Vous noterez qu'un zeugma réunissant ces deux phrases - c'était son anniversaire hier et son cadeau - peut laisser songeur un instant mais finit par se comprendre quand on l'a sous les yeux (le cadeau).

Et des bises à MiniFrez, Mathieu et Thierry, chers à moi et également nés un 20 novembre.



- Mots clés : Dessin, Caricature, Anniversaire -
- Lien permanent vers cette note -
<< Précédemment
Par la suite >>
Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags