<< Alert level four
Coming soon >>

Le 05/05/2009, 00h58

Chercher sa place au soleil




Question
Un des leitmotivs libéraux de ces dernières années sur le Marché, de ces affirmations impossible à remettre en cause, était qu'il ne fallait surtout pas lui mettre de règle, qu'il s'auto-organisait au mieux.

Donc, en l'absence de règle, l'auto-organisation conduirait à une organisation optimale.

J'aimerais donc qu'on m'explique pourquoi, dans le système qu'est notre société humaine, il a fallu édicter des milliers de lois (correspondant à un ensemble de valeurs morales), une police pour les faire respecter, un système judiciaire pour juger ceux qui s'en écartent, afin de réparer, au moins en partie, le tort ainsi causé aux autres membres de la société ? Autrement dit, tout le contraire de ce qui est préconisé pour le Marché. Dans un cas comme dans l'autre pourtant, l'absence de règle (morale) conduit petit à petit à la domination du plus fort, à un système orienté au profit d'un petit nombre au détriment du plus grand.

Est-ce ça, une organisation optimale ?

Pour la majorité des humains, non. Mais pour le Marché ? Peut-être qu'alors, les quantités d'échanges, les flux financiers sont maximales. Peut-être que l'optimisation du Marché et la maximisation du bonheur des personnes qui y oeuvrent sont juste complètement antinomiques. Est-ce ça, le Marché ?


Par quel sortilège ce Marché a-t-il alors atteint ce statut intouchable ? Parce que, si son succès minimise le bonheur collectif, il maximise en revanche les possibilités de gains individuels. L'individu contre la collectivité, avec comme moteur l'avidité : autant de mots qu'on entend parfois prononcer ces derniers temps...



- Mots clés : Photo, Animal, Lézard, Blabla, Marché, Auto-organisation -
Dés le matin, la conversation est sérieuse au café...
(Un double expresso step et je réfléchirai à tout ça pour ce soir)
anouschka
le 05/05/2009 à 6:50
la philosophie au comptoir à l'heure du petit noir...
alors que je viens de lire une interview de philosophe catastrophiste...
En plus, il fait moche.
J'estime que je mérite un deuxième café au lait!

Juste un truc, pourquoi qu'elles sont impossibles à remettre en cause, ces affirmations?
(ch'uis pas bien réveillée...)
le 05/05/2009 à 8:23
le fond du problème, c'est que ceux qui affirmaient ce postulat (laissez nous faire et tout ira bien), ce sont ceux qui ont à la fois pris la caisse, fait la promesse de la ramener plus pleine qu'avant, et nous ont aussi demandé de nous taire durant ce temps.

un hold up non par arme à feu, mais par... conviction ?

il n'y a pas qu'en politique que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, financièrement aussi, ça donne un monde ou personne ne fait rien contre les voleurs, parce qu'ils ont promis, à un moment, de partager le butin.
le 05/05/2009 à 10:26
la trollette> je pense que pour certains ces affirmations sont impossibles à remettre en cause parce que ça reviendrait a accepter l'idée qu'on s'est fait entuber, ou plutôt, en tant qu'autorité, à accepter la RESPONSABILITE d'avoir laisser plein de gens se faire entuber. Et ça, t'as pas un politique ni un groupe au pouvoir qui l'admettra (un peu comme l'inutilité du paquet fiscal, là) : donc on continue, vaille que vaille, droit vers la falaise...
le 05/05/2009 à 10:30
anouschka > faut toujours prendre le temps de bien se réveiller :)

La Trollette > en écrivant ça, je pensais d'abord aux courants de pensée dominants qu'on ne peut qu'approuver sous peine de passer pour un abruti ou un illuminé. Et celui-ci était parmi les mieux installés.
Mais ce que répond krysalia est aussi vrai.

krysalia > tu as raison. Il est clair que la minorité qui en profite le plus ne peut que pousser dans ce sens (et bénéficie de l'influence nécessaire). Mais elle n'est pas la seule. Pour que le courant soit majoritaire, il faut y ajouter un paquet de naïfs et d'ambitieux.
le 05/05/2009 à 13:06
Ah ben voilà! Je me disais aussi que j'étais une abrutie illuminée! Pourtant j'ai tout bien compris à quoi elle m'a expliqué Mamzelle Krysalia.
;oD

krysalia > ce que tu décris me rappelle tellement le comportement des chefs que j'ai pu avoir... et moi aussi des fois quand je m'acharne dans une voie qui OBVIOUSLY ne rapporte plus que du négatif... (oui bon hein, étant une abrutie illuminée, je cause comme JCVD, normal ;oP)
le 05/05/2009 à 15:08
photo prète pour la cène mais je vois ton e-mail nulle part ....were is it ?
le 05/05/2009 à 16:41
La Trollette > je n'en attendais pas moins de toi :D

Sèv > tu l'as soit dans mes réponses aux commentaires (enveloppe), soit en cliquant sur la boite à lettres sur le blog, soit ici : rf.eerf.o@free.fr
J'attends ça... :)
le 05/05/2009 à 16:45
ah yes ;) j'envoie tout di souite !!
le 05/05/2009 à 17:56
tu as quelque chose contre les naifs et les ambitieux?
lilly
le 05/05/2009 à 20:50
"J'aimerais donc qu'on m'explique pourquoi, dans le système qu'est notre société humaine…"

Peut-être bien parce cette société est composée d'êtres humains…
Avec leurs qualités et leurs défauts.
Il y a des loups intelligents qui profitent des moutons qui se laissent moutonner…
C'est aussi ça la vie. Sauf que parfois, les moutons cessent de moutonner et se mettent à mordre, et là, les soit-disants "loups" s'en prennent plein les canines…
(enfin ce que j'en dis, moi).
le 05/05/2009 à 23:32
euh patron ! je reprendrai bien le ch'tit canon du soir, steup. Meurci !
le 05/05/2009 à 23:33
frez> voila, exactement, les naïfs et les ambitieux. C'est ce que je voulais dire en disant "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent"... tous ces gens qui profitent actuellement des richesses prises dans la poches des petites gens le font avec l'assentiment d'une bonne partie de ces petites gens, parce qu'ils leur ont laissé entendre qu'ils prenaient pour mieux leur redonner. Ce sont ceux qui ont cru dans ce marché de dupes qui nous ont tous mis dedans. Ou plutôt comme je disais à un mongoloïde sarkozyste il y a deux ans : ils ont voulu payer pour voir, mais c'est nous tous qui allons devoir nous partager la note maintenant :/...
le 05/05/2009 à 23:50
Avec un peu de recul, je prendrais bien une tisane...
anouschka
le 06/05/2009 à 0:39
Rhooo, pis j'avais pas vu la bestiole, t'es plus rapide que son ombre :o
anouschka
le 06/05/2009 à 0:40
lilly > je tente de ne plus être l'un et ne surtout pas être l'autre.

Chachat > justement, pourquoi ce qui s'est avéré obligatoire pour la société humaine serait absurde pour le système d'échanges qu'est le Marché ? Parce que les acteurs en sont des entreprises et pas les hommes ? Mais ça n'est qu'une indirection car ce sont bien des hommes qui les composent, c'est pour les hommes qu'ils y produisent biens et services et leurs succès comme leurs échecs ont des conséquences directes sur ces hommes.

krysalia > allez, levons nos verres à cet anniversaire. Toutes les commémorations ne sont pas heureuses...

anouschka > :) la bestiole n'était pas là quand tu es passée la première fois, à la suite d'une fausse manip.
le 06/05/2009 à 9:49
Entièrement d'accord avec ta note sauf qu'après ton "des milliers de lois (correspondant à un ensemble de valeurs morales" je rajouterais "ou pas!"
Gilles
le 11/05/2009 à 14:50
Présenté comme cela on peut se demander pourquoi il y a deux poids, deux mesures, alors que dans les deux cas c'est l'homme qui régit tout cela. Parce que la morale n'avait pas sa place dans un marché puisque la morale s'applique à des êtres et non pas à une chose ? Parce que le tort fait à autrui n'apparaissait pas alors, voilées qu'étaient les conséquences potentielles en cas de rupture du système ? Parce que ceux qui font les lois étaient les acteurs majeurs du marché ? Que de conjectures ne peut-on faire alors que la conjoncture démontre que tout cela n'a pas de sens.
le 11/05/2009 à 19:29
Gilles > toutes les lois édictées ne sont effectivement pas à valeur morale, nous sommes bien d'accord.

gicerilla > parce qu'"on" ne veut pas d'entrave au commerce, ce qu'il faut lire "à l'enrichissement potentiel". L'échec, c'est d'abord celui de ce (de ces) monde(s) sans règle. L'auto-organisation y sera toujours un échec car l'avidité humaine n'a pas de limite.
(bienvenue ici :) )
le 12/05/2009 à 1:32
Alors là je suis en train de boire mon petit noir et ce billet grise-mine ne fait que conforter mes appréhensions...on le sait, mais je sais pas si on s'y prépare...les années à venir vont être très dures pour le contribuable racketté qui ne fait que rembourser la les intérêts de la dette contractée par les plus riches...le fossé s'agrandit, et ça va finir par craquer...ça commence déjà...
le 12/05/2009 à 14:57
Nom
Email
URL
Bafouille

Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags