<< Le roi de la glisse
Bien visé >>

Le 03/12/2009, 00h48

L'amie nette



MiniFrez commence à ramener de jolies copines à la maison... :)



Viral
Mardi 1er décembre dernier était la journée mondiale contre le Sida. On parle de plus en plus d'un futur vaccin. Vous savez quoi ? Je me demande s'il fera autant polémique que celui contre la grippe A...



Rectification
A propos de vaccin et de grippe, dans ce post-là, je vous proposais le témoignage d'une personne qui avait l'air de savoir de quoi elle causait et qui portait un jugement pour le moins sévère sur certains vaccins. Le dénommé Marc Vercoutere y laissait entendre, entre autres, que le vaccin avait été un facteur aggravant pendant l'épidémie de grippe espagnole de 1918 (qui était aussi une H1N1, tiens). J'ai appris il y a peu que le vaccin contre la grippe date de 1945. A la réécoute du sujet, on entend qu'il ne parle pas explicitement de vaccin anti grippal, la notion de vaccination étant en premier évoqué à propos de peste noire, fièvre typhoïde, diphtérie (dont le vaccin date de 1923), pneumonie... Mais toute la suite entretient une ambigüité, en mettant en parallèle grippe et vaccin -ambigüité telle qu'il m'a fallu l'écouter 3 fois pour noter cette subtilité. Du coup, ça jette un certain discrédit sur l'ensemble du témoignage.

Ça nous rappelle, et à moi en premier, qu'il faut éviter de croire n'importe quoi, même quand c'est dit d'un ton sérieux et convaincant. C'est le problème de la diffusion d'informations non contrôlées. Il existe avec tous les supports de diffusion mais est particulièrement flagrant sur l'Internet, du fait de la facilité de publication et de la vitesse à laquelle une information peut s'y répandre.

D'un autre côté, mettre en place un contrôle, c'est presque certainement établir une censure. Et ça n'est pas forcément bon pour notre sacro-sainte liberté d'expression.


Vous préférez quoi, en fin de compte ?



- Mots clés : Photo, Noir et blanc, Blabla, Sida, Grippe, Vaccin, Désinformation -
Je préférerais la formation au discernement, à la lecture des sens cachés, des chausse-trappes du langage, des ruses du discours, du côté obscur de certains messages. Avec ça, on devrait pouvoir gagner du temps dans nos débats et dans nos choix de vie.
le 03/12/2009 à 9:14
Je suis en accord avec ta réflexion, prendre le temps de lire et relire pour discerner une info cohérente, et souvent s'en tenir au fait, rien qu'au fait ^^

*jolie lumière* pour une belle ombre :)
le 03/12/2009 à 9:32
Comme dit Thierry !
le 03/12/2009 à 13:17
j'allais dire comme thierry : pour conserver à la fois la liberté d'expression et la vigilance face aux contenus problématiques, la meilleure voie c'est celle de l'éducation, du l'apprentissage de l'autonomie, de l'analyse, de la réflexion, tout ce qu'on appelle discernement en tant que methode et en tant que valeur personnelle.
le maintien du bon sens quoi, opposé au pas de l'oie :)
le 03/12/2009 à 14:19
quand je dis "discernement en tant que valeur personnelle", je pense plus exactement à ce qui est pour moi une horreur : ces gens qui veulent croire, et qui considèrent que croire sans réfléchir est l'attitude la plus saine pour eux mêmes, leurs proches et la marche du monde. "bah faut faire confiance, quoi", "moi je ne sais pas, alors je suis et je fais ce qu'on me dit", "ça sert à rien que je réfléchisse je comprends rien, c'est mieux si c'est quelqu'un d'autre qui pense à ma place", mais au secours :(
le 03/12/2009 à 14:21
Thierry, lili, krysalia >
je me trompe ou Thierry dit en fait le contraire de krysalia : une hypothétique formation complète de chacun éviterait de telles situations puisque l'on saurait tout sur tout (soit on ne dirait plus de connerie, soit on saurait immédiatement les détecter). C'est ce que je comprends de ta phrase (détrompe-moi si besoin).

Ma réaction est la même que krysalia : c'est la formation qui justement aide à mieux discerner, à se sortir de ces chausse-trappes. On ne pourra jamais connaître tout sur tout. Le but ultime de la formation, c'est l'autonomisation : apprendre à réfléchir, fournir les outils du raisonnement. Comme dit la sagesse populaire, mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine.

D'ailleurs, la personne en question est sans doute bien mieux formée sur le sujet que nous. Ca ne l'empêche pas de tenir des propos tendancieux. Et c'est à nous, moins formés sur le sujet mais formés à réfléchir, de faire le tri.

Lunaba > quand je l'ai vue dans cette lumière, j'ai couru chercher mon appareil photo pour mitrailler. La pauvrette ne s'attendait pas à ça... :)
le 03/12/2009 à 14:38
J'ai l'impression de ne pas avoir été bien compris, sans doute parce que je me suis mal exprimé.
"Préférer la formation au discernement" ne signifiait pas, dans mon esprit, "choisir la formation plutôt que le discernement", mais bien "choisir d'être éduqué afin de discerner". On peine tant à enseigner le français, aujourd'hui (la preuve avec l'ambiguïté dont je suis l'auteur), que l'analyse de texte non limitée aux seuls classiques, mais étendue à l'actualité, semble être devenue un luxe que les programmes de rattrapage de l'Education Nationale ne peuvent plus se permettre.
L'exemple qui me vient à l'esprit est feue l'émission "Arrêt sur images" qui était diffusée naguère sur la 5, et dont le rôle consistait notamment à disséquer les discours (politiques, publicitaires, etc.) autant que les images. Où, parfois (souvent), le coupage de cheveux en quatre des propos parvenait à faire oeuvre de salubrité publique.
Qu'on parle de grippe A comme tu le mentionnes dans ton billet, de copyleft (comme cela a été soulevé, entre autres, dans le blog de Maëster), de révisionnisme, de créationnisme, etc., notre vigilance fait continuellement l'objet d'assauts d'individus dont le comportement s'apparente beaucoup à celui de Kaa dans le Livre de la Jungle : procéder par petites étapes d'hynose succesives dans le verbiage.
Voilà pourquoi, le discernement n'est pas seulement qu'une question de caractère, mais aussi d'apprentissage. En ce sens, il serait important qu'il ne bénéficie pas qu'aux individus ayant la chance de suivre un cursus universitaire : cet éveil devrait survenir bien avant que les élèves n'accèdent aux classes de quatrième.
J'espère avoir rétabli un peu d'ordre dans ma pensée et démontrer que nous étions, peu ou prou, du même avis sur la question.
le 04/12/2009 à 9:07
c'était très clair pour moi Thierry ^^
le 04/12/2009 à 9:55
Thierry > ça me rappelle ce qu'un ancien condisciple appelait "le théorème du noyé" : chaque fois qu'il y a un choix à faire, on fait le mauvais. En l'occurrence, à choisir entre la construction "préférer quelque chose à quelque chose d'autre" et "être formé à quelque chose", mon cerveau ne m'a même pas posé la question et s'est engagé sur la voie qui n'était pas celle de ton propos.

Note que ça a quand même tiré la sonnette d'alarme de l'analyse sémantique qui m'a fait demander confirmation :D

Nous sommes donc bien en accord sur le besoin. Tout comme "Arrêt sur image", je considère de la fin de l'émission de Serge Moati "Riposte" est une perte pour la compréhension de certaines choses.

En revanche, je crois qu'avant la 4ième, c'est peut-être un peu jeune pour s'attendre à voir les enfants posséder de tels "outils" d'analyse, quand tu vois la proportion de ceux qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ça aussi, c'est un échec de l'éducation.

Lunaba > fayote ! :D
le 04/12/2009 à 10:38
*j'assume* tous mes défauts :p
le 04/12/2009 à 13:53
moi aussi, j'avais compris les propos de thierry dans le sens : être formé à savoir discerner avec justesse.
le 05/12/2009 à 0:18
Lunaba > c'est déjà ça... :D

krysalia > je suis donc le seul à l'esprit dramatiquement grammatical ? :D
le 05/12/2009 à 1:03
Je préfère qu'il y ai une réelle liberté d'expression sur le net avec tout les travers que cela comporte. Pour être plus précis, je devrais dire "je préferais" vu que la France n'est pas un pays qui respecte la liberté d'expression vu qu'il y a des sujets interdits.
Par contre, de former les têtes blondes pour qu'elles ai les outils pour décoder la société serait probablement amusant. Imaginons un peuple ayant les capacités de décortiquer les messages nous conduirait probablement vers une belle révolution.
En attendant une réforme qui ne viendra pas, ne dites plus "vidéo surveillance" mais "vidéo protection" cela passe mieux dans les chaumières :)
flx
le 05/12/2009 à 19:45
et que diriez vous de "dès lors que je peux payer je n'ai plus besoin de penser...." vous devriez concentrer vos brillants esprits sur le prochain tirage du loto...
lilly
le 06/12/2009 à 12:48
je suis lilly! mais ma foi en attendant que se fusse faisable réflèchissaillons!!!
louise
le 06/12/2009 à 14:17
flx > notre société se fait bouffer par le dogme de la pensée unique, de la "bienpensance". D'où ce travail idéal de formation critique de nos chères têtes blondes afin que chacun puisse soutenir un raisonnement de façon autonome (et, pourquoi pas, une révolution... :) ).

lilly, louise > j'ai déjà essayé, ça ne donne rien : c'est vraiment aléatoire... :D
le 08/12/2009 à 9:41
pour les mutins qui veulent se réchauffer à la flamme d'une conte érotique, un second volet décacheté ^^
http://eroticaventvenuslitteraire.podbean.com/2009/12/07/le-prestige-de-luniforme/
le 08/12/2009 à 10:50
et le vaccin contre la grippe dans tout ça ? :p
le 09/12/2009 à 23:19
Nom
Email
URL
Bafouille

Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags