Le 21/10/2011, 10h45
Ma face dans la glace

Il y a des matins ou je comprends les miroirs qui me renvoient mon image. Ils n'en veulent tout simplement pas...
L'information
Kadhafi est mort hier. Il a été tué sans qu'on sache précisément dans quelles conditions, mais certains journaux n'hésitent pas à aligner des bribes d'infos et des images contradictoires : son convoi cherchant à s'échapper de Syrte aurait été stoppé par des avions de l'OTAN, dont au moins un avion français, alors qu'il aurait été débusqué dans des canalisations où on le savait se cacher depuis au moins deux jours, et il aurait été tué dans des échanges de tirs avec les ex-rebelles du CNT mais une vidéo le montre lynché par une foule, il aurait été déclaré mort dans une ambulance, et une ambulance l'aurait conduit à Misrata (la même ?), mais son corps a pourtant été exposé dans une maison à Syrte avant d'être transporté... On ne sait rien, mais on parle, on balance, on envoie en vrac très sérieusement.
Ça me fait penser à deux autres cas récents : tout ce qui à pu être dit et amplement répété sur les circonstances, le déroulement des faits dans l'affaire DSK-Dialo et l'affaire de la mort de Babu dans le métro parisien, porté au pinacle, érigé en héros avant que, dans les deux cas, l'instruction des faits ne vienne en établir une réalité assez différente.
Cette succession a bien entaillé, chez moi, le crédit accordé aux journalistes, aux journaux. Elle me donne envie d'un peu de recul, de moins de chasse au sensationnel, d'un peu plus d'analyse et de sérénité.
Chiasme
Ou il est démontré que de Créon à Monségur, les mères de famille devraient se méfier des étudiantes étrangères :
Ulla, jeune fille au pair, est dans l'Entre-deux-mers,
Et dans l'antre de mère, où la jeune fille opère.
- Mots clés : Photo retouchée, Blabla, Jeu de mots - |
Sur les journaleux je suis comme toi. Je ne sais pas comment dire. J'ai les dents du fond qui baignent. C'est une course insensée au sensationnel. Je ne sais pas dire non plus comment sont faits les choix éditioriaux (en gros quand y'a une primaire socialiste, y'a plus de massacre en Syrie). In fine on est tous un peu coupables car on alimente la machine en cherchant l'info temps réelle en permanence.
Seule certitude il est bel et bien mort.