<< Est-ce bien sérieux ?
A l'assassin ! >>

Le 06/02/2012, 23h55

Le grand blanc





Ici, comme partout en Europe et au delà ces derniers jours, la neige est tombée, laissant apparaitre dans notre cahier à spirale une page blanche qu'il ne nous appartenait que de remplir.



La maladie de Raynaud



Une des conséquences du froid, c'est le retour de ce syndrome des doigts blancs, quand le sang n'y circule plus, les laissant sans couleur. C'est plus anecdotique que gênant au stade bénin.

Mais retrouver ces mains bicolores m'a rappelé quelque chose : il y a quelques années, quand j'ai commencé à fréquenter les blogs, il y avait celui de Réno, un super dessinateur, pote de la bande à Boulet, Capu et Libon, blog dont l'absence de mise à jour était un sujet de plaisanterie récurrent. Et bien, compte tenu de la fréquence de mes apparitions ici ces derniers temps, je crois avoir attrapé la maladie de ce Réno-là aussi.

Il ne faudrait pas qu'il y en ait trop, comme ça...



Message d'espoir
C'est l'histoire d'une flatulence agressive qui se fait traiter de pet...



Avant de partir...
et de vous laisser encore pour je ne sais combien de temps, deux coups de coeur :

- la magnifique et émouvante reprise de "Message in a bottle" de Police sur le dernier album du guitariste Ulf Wakenius, chantée par la sublime Youn Sun Nah. Ces deux-là méritent évidemment d'être plus amplement découverts...

- un bijou d'humour décalé dans l'esprit des OSS 117 : l'émission "A votre écoute, coûte que coûte", sur France Inter, à 12h20, du lundi au vendredi. 10 minutes quotidiennes d'une fausse émission médicale dans laquelle un couple de parfaits réacs répond à un ou deux auditeurs. Tout est faux, mais suffisamment bien enrobé pour avoir déclenché un torrent de plaintes et de commentaires négatifs de la part de culs serrés à qui le recul a manqué pour voir cet humour voler à quelques degrés au-dessus de leur tête.



- Mots clés : Photo, Ulf Wakenius, Youn Sun Nah, France Inter -
Ah bèh nan, nous il n'y a toujours pas de neige... ' fait trop froid pour ça :) J'en désespère de ne pouvoir prendre des clichés beaux comme les tiens.

Etrange phénomène, tes doigts bicolores, je ne connais pas encore, c'est funky !

Sinon, t'aurais pas un ch'tit café, s'teuplè ?
*kof kof*
le 07/02/2012 à 9:11
martinefa* › ah oui ? Pas de neige chez toi ? Ben mince. Je te le fais double, le café, pour compenser :)
le 07/02/2012 à 9:19
Même chez nous, il a neigé, non seulement dans le Nord (ce qui arrive quand même régulièrement) mais aussi dans le Sud, la corbeille de Nefta (pour ceux qui connaissent la Tunisie) blanchie, personne n'en est revenu !
Courage, Monsieur Frez, on aime vos photos, vos commentaires et vos jeux de mots ! Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté (aux femmes aussi, d'ailleurs).
Mère de Mic
le 07/02/2012 à 10:33
La maladie de Raynaud ! Moi aussi je l'ai. Et j'avais oublié, jusqu'à la semaine dernière où mes orteils m'en ont reparlé...
le 07/02/2012 à 11:43
Hello Frez,

Pour l'émission de France Inter, je suis tombé dessus par hasard. J'ai cru que ma radio s'était dérèglée tellement ce n'est pas le genre d'émission de ma chaîne préférée. Puis j'ai failli mourir de rire à la fin. L'effet de surprise et la caricature de bon ton sans doute. Oui je recommande.

Sinon je suis assez pour les traiter de pet mais pas du tout pour que tu te Reno-ise. C'est ici le seul café que ma moitié me laisse fréquenter sans poser trop de questions :-) A+
le 07/02/2012 à 12:45
Mère de Mic › je ne connais pas trop la Tunisie. Nous n'y sommes allés qu'une fois, du côté de Monastir, Sousse. C'était au mois d'avril et je me souviens qu'il ne faisait pas si chaud que ça... Je garde un bon souvenir des animateurs du club. Un un peu plus amer d'une jeune animatrice, qui était née et avait grandi en région parisienne, et que ses parents (son père, je crois) avait envoyée en Tunisie parce qu'il n'était pas satisfait de son comportement. Elle ne rêvait que de rentrer en France, où elle avait toujours vécu. Ça m'a fait bizarre...

princessH › je savais qu'un jour, nous trouverions matière à monter un club : les natifs d'octobre atteint de la maladie de Reynaud. C'est un bon début, déjà... :)

Msei B.D. › oui, "l'emballage" de l'émission est fort trompeur et très bien fait. Ça fait parti de la réussite qu'on apprécie quand on arrive à sortir de la première impression :)
le 07/02/2012 à 14:43
Ma frangine a la maladie de Raynaud. C'est assez impressionnant à voir, faut avouer!

Sinon, je fais partie de ces culs serrés sans recul... y a pas, ça ne me fait pas rire du tout et je ne vois pas du tout l'intérêt de ce type d'humour.
Cette émission m'a définitivement fâchée avec cette radio qui m'accompagne pourtant depuis que j'ai eu mon premier chez moi il y a de ça 24 ans...
Du coup, je suis passée complètement à France Cu...
D'un cul à l'autre, quoi ;oD
le 08/02/2012 à 10:06
La Trollette › je me doutais bien que tous mes visiteurs ne pourraient pas l'apprécier. Il a fallu que ça tombe sur toi... :)
Est-ce que tu avais vu et aimé les OSS 117 ?
le 08/02/2012 à 18:12
oui, vu les deux et le second m'a fait hurler de rire.

J'ai réentendu un bout d'émission l'autre jour et non, rien à faire, pour moi ça tombe à plat.
La seule chose que je peux trouver positive à la programmation de cette émission, c'est que la radio a parié sur l'intelligence de ses auditeurs pour comprendre que c'était une parodie.
En revanche elle a un peu "oublié" que sans être réac', hermétique à l'humour décalé, une partie des auditeurs pourrait aussi ne pas apprécier du tout.

Pour tout dire, je trouve le procédé facile, comme les vignettes de collin et mauduit ne me faisaient pas rire (au plus sourire quand même pour certaines mais fallait que je sois bien lunée) . Comme les "Affranchis" me faisaient bailler d'ennui, même les chroniques de Jean Jacques Vannier qui pourtant avait toute ma tendresse...
Chaque jour je n'avais qu'une envie: replonger pour la millième fois dans les Réquisitoires de Desproges qui avait au moins cette vertu: il regardait sa "victime" dans le blanc des yeux quand il l'étrillait. C'était quand même autre chose quand il a traité Seguela de con pendant dix minutes sans en avoir l'air mais sans ambiguité non plus, quand il a retourné Le Pen comme un vieux gant de toilette en direct avec son chauffeur de taxi raciste. 25 ans après ces répliques ont toujours le même percutant, sont encore utiles et concrètement, directement utilisables au quotidien.
Je crois pour moi, la différence se fait là, dans la possibilité que donne ou pas, une forme d'humour à se dépatouiller avec les sujets abordés dans notre vie de tous les jours. Ne serait-ce que par la réflexion sur ses propres comportements que ça peut déclencher.
En ça, cette émission et beaucoup d'autres encore me donne envie de répliquer "c'est tout de même un peu court jeune homme".
J'ai un sentiment global de facilité, de manque de travail face à ce qui est présenté actuellement.
Pour moi c'est flagrant en musique, mais j'admets avoir de très hauts standards dans le domaine. Il n'empêche qu'en écoutant un album j'ai l'impression d'être en présence d'un brouillon, ou dans le meilleur des cas, de compulser le cahier de recherches de l'auteur qui tente plusieurs propositions mais qui n'en choisit au final aucune.
Alors c'est un peu planqué sous le prétexte du "oh je ne veux rien imposer à personne, hein, chacun se fera son opinion" et démerde-toi Germaine.
Attention, je n'ai rien contre les oeuvres qui font réfléchir, bien au contraire. Mais justement, ce que je vois, lis, entend actuellement dans ce qui nous est présenté comme "les trucs à ne pas rater" me semblent conduire à la seule conclusion "j'aime/j'aime pas". tout ça manque de subtilité, d'effort, de dépassement de soi aussi.
On a des avis mais plus beaucoup d'opinions et encore moins de convictions. Ou si on en a, on les garde pour soi, on ne les confronte pas.
C'est un peu court jeune homme...

Pour en revenir à l'émission, soit tu ris et t'es cool, ouvert, soit tu ris pas et t'es concon et réac.
je ne réfute pas la possibilité d'être à la fois concon et réac' et même cul-serré et sans recul (;oP), mais je trouve un peu facile et paresseux qu'il n'y ait que deux façons d'appréhender le sujet et si t'es pas dans la bonne case, ben tais-toi hein, t'as rien pigé et va voir ailleurs.

Comment conclure... oui c'est évident que cette émission m'est passée au-dessus du crâne. ou au moins à côté. et que tout ce laïus est peut-être un peu long, madame, pour simplement dire "ben nan, j'aime pô."

;oP
le 09/02/2012 à 8:41
La Trollette › si tu as aimé les OSS, je ne comprends pas. Ils sont à la médecine ce qu'OSS 117 est à l'espionnage.

En quelques mots, ce qui me fait rire dans cette émission :

- la parodie d'émission de radio kitch, avec son générique comme on n'en fait plus, avec lui qui part dans des phrases à n'en plus finir qu'elle coupe régulièrement, lui qui fait ses digressions sur les édifices religieux de la ville de l'auditeur...

- leur incompétence, en dehors même de leurs opinions rétrogrades (tout en se sentant supérieurs, voire méprisants) : quand un auditeur déclare que son fils présente un phimosis, sa première réaction à lui est "Pourquoi ?", quand il ne comprend pas le terme "nécrosé" tout en déclarant "je suis médecin, tout de même"...

- leur côté réac hyper catho raciste (ses digressions à lui évoquées au dessus, elle qui ne voit les familles qu'à partir de 5 ou 6 enfants, leur leitmotiv sur "le sexe, c'est sale", leur dégout de l'homosexualité...). Et je trouve que la dénonciation de ces points de vue sous cette forme est assez efficace.

Tous ces points créent le ton décalé de l'émission. Et, compte tenu de la "qualité de l'emballage" auquel tant d'auditeurs se sont laissé avoir, je ne crois pas qu'on puisse en dire "c'est un peu court". Il y a du travail derrière.

Mais je n'arrive pas à faire aussi long que toi... :D
le 09/02/2012 à 12:44
Nom
Email
URL
Bafouille

Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags