<< La marche des mammouths
Bref passage derrière le comptoir >>

Le 23/04/2013, 23h30

L'écume des jours


Plage ouverte



Stratifié


Oui, je l'avoue. Je profite honteusement de la sortie dans les salles, demain, de l'adaptation par Michel Gondry du roman de Boris Vian pour trouver un titre à ce post.

N'empêche, quand on sait combien j'ai aimé le Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Gondry et combien je suis fan de l'univers et des écrits de Vian, on peut se dire, et sans doute à juste titre, que ces photos, là, ça ne peut pas être un hasard...

N'empêche, encore une fois, un tel bouquin ne pouvait être adapté que par un Michel Gondry, un Terry Gilliam, quelqu'un dont l'imagination flirte avec celle de Boris Vian. Bref, je croise les doigts et j'espère beaucoup de ma prochaine séance ciné.


Dis donc, je m'en aperçois maintenant : avant celui-ci, je n'avais qu'un post avec le tag Boris Vian, un seul aussi avec le tag Michel Gondry. Et ces deux posts, de juin 2009, se suivent... Vous pensez encore que tout ça puisse être un hasard ?




Quoi qu'il en soit...
J'expose à votre sagacité deux documents qui me sont passés sous les yeux il y a quelques temps.

Le premier est une vidéo traitant de la répartition de la richesse aux États-Unis.



Quelques extraits pour les non-comprenants (la langue de Shakespeare) :
- les 20% les plus aisés possèdent 93% de la richesse totale,
- le 1% le plus riche possèdent à lui seul 40% de cette richesse et 24% des revenus (contre 9% en 1976),
- il n'y a plus de classe moyenne (très peu de différences entre le milieu de la courbe et les plus pauvres),
- la perception de cette répartition très éloignée de la réalité (on l'imagine moins inégalitaire qu'elle est).


Le second est un graphique comparant l'évolution des salaires et celle de la productivité en France (ce n'est pas là l'image originale, mais une version similaire trouvée sur le blog de Pierre Polard - merci à lui).



On y voit bien que, si la progression de ces deux données allait de paire jusque dans les années 70 (les gains de productivité servaient, pour partie, à réévaluer les salaires - autrement dit, les salariés étaient récompensés de leurs efforts), à partir ses années 80, ce n'est plus le cas. Les gains de productivité ne servent plus à réévaluer les salaires. Beaucoup moins, en tous cas. À quoi servent-il alors ? A verser des dividendes aux actionnaires.

Ces deux documents nous confirment que la "crise" actuelle n'est pas liée à une absence de richesse mais bien de répartition de cette richesse, en particulier de l'évolution de cette répartition depuis 30 ans. Si on ajoute à ce tableau l'augmentation ahurissante du budget logement (prix des biens immobiliers ou des loyers) depuis plus de 15 ans, on comprend mieux ce qui bloque l'économie de la consommation. On peut ajouter qu'en France, pays encore riche, le pessimisme ambiant fait que les épargnants préfèrent laisser dormir leurs sous plutôt que de les faire tourner.

Et, je vous le dis comme je le pense, si ça continue comme ça et que je ne clamse pas dans les 15 ans, je verrai une révolution de mes propres yeux sous les fenêtres de ce café...



- Mots clés : Photo, Blabla, Economie, Boris Vian, Michel Gondry, Cinéma -
t comique, la révolution il faut la faire mon chér...
et pas besoin d'arme ni d'armée pour cela, juste du réalisme et du pragmatisme:
On consomme ce que l'on a , pas ce que l'on a pas.

(Tu le(me) dira quand t prête ma poule.)
@+
le 24/04/2013 à 9:21
J'ai toujours pas mal d’appréhension a aller au cinéma pour voir un film adapté d'une oeuvre que j'ai idéalisé.

A+
le 25/04/2013 à 15:15
dp › je sonnerai le cor d'ici (le mec discret, quoi)

MSEI BD › on verra bien après coup...
le 26/04/2013 à 18:24
+1 concernant le film de Gondry (et de ses clips aussi...).

Pour la révolution, j'ai des doutes.
1) J'attends toujours la révolution des affamés de la planète. Ils sont plusieurs milliards et je ne vois rien venir
2) En pensant à la révolution de 1789, c'était une classe aisée qui voulait le pouvoir et qui a envoyé les pauvres au charbon. Dans notre contexte actuel, je ne vois pas pourquoi cela se reproduirait. De plus, pour faire une révolution, il faut savoir qui doit sauter, et là, je ne vois pas ou est la cible. Je dois avoir besoin d'un rendez vous chez l'ophtalmo...
flx
le 29/04/2013 à 16:42
flx › les affamés de la planète n'ont pas forcément à côté d'eux quelqu'un contre qui se révolter.
Si révolte il doit y avoir, ce n'est pas contre le pouvoir politique. Même s'il y a du copinage, de l'enrichissement, ce n'est pas là qu'est le principal "scandale". Cahuzac, c'est du pipi de chat.
Le problème vient bien, comme je l'écris, de cette répartition des richesses dont le déséquilibre va sans cesse en s’accroissant.
Le fait est que, moins on est dans le besoin, moins on sera susceptible de bouger pour une telle raison. Et d'ailleurs, la rue a bougé, ces dernières années en Grèce, un peu moins en Espagne et guère chez nous.
Donc, le jeu subtil (est-il orchestré ?) est, pour les très nantis, de prélever toujours plus tous en en laissant suffisamment pour que la base ne bouge pas. Mais ce jeu touche parfois déjà à ses limites.
Alors qui doit sauter ? Si révolte il y a, ce sera une révolte visant l'argent où il est. La cible devra en être les banques, comme un hold-up à énorme échelle, une confiscation des biens surabondants. En fait, une nouvelle révolution communiste, quoi.
le 30/04/2013 à 13:36
C'est bien que tu parles de ça.
J'avais déjà parler de ce site à ta fille mais ça n'a pas eu l'air de l'intéresser. J'aurais peut-être plus de chance avec toi :)
Si tu as un peu de temps pour y jeter un coup d’œil ...
le 08/05/2013 à 18:37
Nico
le 08/05/2013 à 18:38
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_gXsDYN6zWI
Nico
le 08/05/2013 à 18:38
;) Suis assez d'accord avec l'idée qu'une petite révolte éclate dans les années à venir..il faut bien que colère et indignation exulte à un moment donné..et c'est en plus souvent lié à des conditions climatiques pourries (comme en ce moment..;()
Bon perso je serai pas au premier rang du front (courageuse mais pas téméraire..et observatrice dans l'âme); quant à l'écume des jours bravo pour les photos, je resterai sur le livre je pense...pas fan non plus des transpositions cinématographiques de telles œuvres..mais bon sait on jamais;) a+ biz
le 21/05/2013 à 10:15
Nico › merci pour la vidéo sur l'argent dette. J'en connaissais une de Paul Grignon qui expliquait déjà ce mécanisme mais il est bon de le rappeler et rappeler encore jusqu'à bien s’imprégner de son sens (ce qui n'est toujours pas le cas pour moi, malgré tout). Le défaut de celle de Grignon est qu'elle terminait sur des allégations de complot judéo-maçonnique mondial et que ça la déservait, à mon gout.
Quant à l'autre site, j'y ai jeté un petit coup d’œil mais j'avoue me méfier de toutes les théories du complot. Tu en sors avec moins de certitudes et guère de moyen de vérifier ni leur point de vue, ni l'officiel.

Ancelotte › on se fera coucou ne nos balcons respectifs, peut-être, en soutenant les manifestants :)
le 31/05/2013 à 14:50
Théorie du complot ??
Tu commence à parler comme les journalistes et les politiques. Les sources sont toujours données, pour chaque article. Et si vraiment tu crois que les points de vue y sont extrêmes, ça rééquilibrera avec ce qui se dit à la télévision : tu passera d'un extrême à l'autre et tu pourras faire une moyenne :)

Au fait, votre "révolution" a déjà commencé :

http://fr.sott.net/article/15276-L-Europe-menacee-par-de-graves-troubles-sociaux
Nico
le 04/06/2013 à 22:38
La dernière vidéo, tirée de BFM, sur la Suisse : très intéressant !
Nico
le 04/06/2013 à 22:39
Nico › je parles de théorie du complot pour avoir un peu suivi ce qui est sorti après les attentats du 11 septembre 2001 où on t'expliquait, photos et arguments à l'appui, comment tel avion n'avait pas existé, comment les tours n'avaient pas pu s'effondrer toutes seules, notamment telle tour voisine dont les débris étaient en tous points similaires à ceux d'une destruction à l'explosif, etc. Toutes ces informations étaient agrémentées ou composées d'avis d'experts. En même temps, d'autres experts servaient à fabriquer d'autres documents qui te prouvait exactement le contraire.
Depuis, je me méfie.
Je ne dis pas que tout ton site est sur cette sauce-là (ça n'est pas le cas effectivement de l'article que tu mets en lien). Peut-être faudrait-il que j'y jette un nouvel œil... :)
le 07/06/2013 à 17:42
Nom
Email
URL
Bafouille

Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags