<< Précédemment
Par la suite >>

Le 12/01/2016, 22h00

La vague



Une vague nouvelle vient se répandre sur cette portion de la grève laissée vacante par le retrait de la précédente, comme une nouvelle année vient remplacer, dans les calendriers, celle qu'elle suit. C'est juste un incrément, un saut de puce, mais tellement chargé de symboles.


Une vague, c'est un choc esthétique. C'est un élément de nature mobile, puisqu'elle désigne un mouvement, mais dont chaque instantané de son effet sur l'eau qui la porte est fascinant, que ce soit dans la dentelle d'écume que modèlent les prémices du déferlement, dans l'enroulé d'un tonneau à la paroi translucide ou encore dans la somme des tourbillons qui suivent sa brisure.


La vague (Die Welle), c'est aussi un film allemand de Dennis Gansel que m'a fait découvrir MiniFrez. Ce film raconte une expérience menée par un professeur et ses élèves pour démontrer les mécanismes permettant l'émergence d'un mouvement autocratique (on dirait plus communément "fasciste", par abus de langage), comment des personnes, même informées, peuvent y adhérer et combien il est facile de se laisser prendre au jeu, même quand on en est l'instigateur. Et, en ces années assez inquiétantes qui voient monter partout en Europe des mouvements populistes d'extrême droite, dont certains sont déjà arrivés au pouvoir comme naguère en Hongrie et à présent en Pologne (et on en voit rapidement les conséquences sur le contrôle des médias, entre autres), et qui prônent un repli identitaire, ce film est à voir ou à revoir et à méditer. Car le populisme accompagné d'un nationalisme exacerbé mène à la guerre. Toujours.


Et, puisqu'on parle cinéma, voici la version animée de la vague.




- Mots clés : Photo, Triptyque, Voeux, Dennis Gansel, Cinéma, Blabla -
- Lien permanent vers cette note -
Le 29/12/2015, 00h25

21 décembre 2015




Il fait beau ce matin à Bordeaux.
Il fait beau et les fêtes de Noël sont à portée de main. Nous allons nous réunir autour de mes parents. Voilà longtemps que ça n'était pas arrivé.
Il fait beau à Bordeaux ce matin. Ces retrouvailles familiales nous réjouissent tous. La santé de certains a été éprouvée cette année mais à présent, tout le monde va plutôt bien.
Il fait beau et les fêtes de Noël sont à portée de train. Le ciel bleu n'a pas un nuage. Les petits enfants poussent et un mariage vient d'être annoncé pour 2017.
21 décembre 2015
Il fait beau à Bordeaux et mon père est mort ce matin.


Depuis, je m'accroche à cette pensée qu'il est mort heureux. Il vivait dans les préparatifs de ces fêtes, dans le plaisir d'être entouré de sa famille, présente ou qui allait arriver. Il s'en faisait une joie. Il était dans l'envie. Il était dans la vie.

Depuis, je m'accroche à cette certitude qu'il était heureux et à l'espoir que cette vie l'a quitté suffisamment vite pour ne pas avoir à lui en présenter un démenti.




'tention !
Sur le retour, pause déjeuner sur une aire d'autoroute. J'entends des petits crier à côté : "Vive papy Victor !". Et j'ai envie d'aller les avertir, aller les mettre en garde. J'ai envie d'aller leur dire d'en prendre soin. Car un papy Victor, ça a l'air solide comme ça, mais en fait c'est fragile et ça peut facilement se casser.

Et après, ça vous manque.



- Mots clés : Photo, Victor, Fleur -
- Lien permanent vers cette note -
Le 13/12/2015, 20h50

Un certain soulagement




C'est avec un certain soulagement que je vis le résultat de ces élections régionales. J'ai bien peur de ne pas être au bout de mes frayeurs, mais bon, pour l'heure pas de FN à la tête d'un conseil régional, savourons les petites victoires comme elles viennent. Et si on ajoute que le résultat de la COP21 aurait pu être bien moindre que ce qu'il est, tout ça vaut bien le sourire éclatant d'une Mélissa.



Spécialité régionale délocalisée
Originaire du nord, il avait ouvert à la Réunion un commerce de vin, bois et charbon dans lequel aucun autochtone ne mit jamais les pieds. Il faut dire qu'il l'avait appelé "Le chicon bougnat"...



He !
Et pour sourire en écoutant deux minions se présenter, allez faire une tour chez la copine Cali.



- Mots clés : Dessin, Caricature, Jeu de mots, Cali Rezo -
- Lien permanent vers cette note -
<< Précédemment
Par la suite >>
Accueil du Café Rechercher au Café
Liens à suivre... Syndication ?Historique Une bafouille ? Nuage de tags